Antoine Étex fut peintre de sujets typiques, sculpteur, graveur et architecte. Il s'inscrivit à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris où il fut élève de Pradier et de Dupaty pour la sculpture, d'Ingres pour la peinture, puis de Duban pour l'architecture. Il remporta en 1829 le Second Prix de Rome de sculpture, et alla vivre deux ans en Italie. Durant l'été 1832, il passa trois semaines à Alger, séjour pendant lequel il exécuta le meilleur de son oeuvre peinte, par ses ébauches et ses croquis. Il raconte son séjour fructueux à Alger dans ses "Souvenirs d'un artiste".
A partir de 1870, il s'installa à Nice.
Il exposa à Paris, au Salon de 1833, obtenant une première médaille. Il fut décoré de la Légion d'honneur en 1841.
Étex a laissé une oeuvre considérable, mais ce n'est pas en tant que peintre qu'il atteignit la célébrité, malgré sa très grande peinture "La Gloire des Etats-Unis", de 1853, pour le City Hall de New York, mais comme sculpteur, son travail étant très fécond. On lui doit entre autres travaux, deux des reliefs de l'Arc de Triomphe de l'Etoile de Paris, le "Tombeau de Géricault", le "Monument d'Ingres", le "Monument du général Lecourbe", le "Monument de Vauban", aux Invalides, la "Statue de Charlemagne", au Sénat, la "Statue de François Ier", à Cognac, le "Tombeau de Brizeux", à Nantes, le "Monument de Garibaldi", à Nice (achevé par Deloye). Il exécuta de nombreuses esquisses et maquettes pour la glorification des grands hommes de la région de Nice. Son oeuvre fut fort apprécié de ses contemporains. Il lui a été depuis reproché de manquer de sentiment et d'émotion. (Bénézit, p. 201)