Courteys Pierre

personne physique


Biographie

On ignore s'il y eut quelque lien de parenté entre deux familles de peintres émailleurs limousins, les Courteys et les Court, ou de Court. Le plus ancien est Pierre Courteys, qui subit à ses débuts l'influence de Pierre Reymond, mais pour s'en dégager assez vite, en montrant un tempérament vigoureux, un peu vulgaire. La première date relevée sur ses oeuvres est celle de 1544 (Coupe, musée de Brunswick), la dernière, 1568. On pense qu'il mourut vers 1590. On conserve de lui nombre de pièces de vaisselle, exécutées d'après divers graveurs bellifontains qu'il interprète assez librement. Ses oeuvres les plus célèbres et les plus spectaculaires sont des compositions ovales, faites de quatre grandes plaques soudées ensemble, hautes en couleurs, et représentant des Divinités de la Fable d'après Rosso et les gravures de Caraglio, et des Vertus. La légende voulait qu'elles aient décoré la façade du château de Madrid au bois de Boulogne. Il signait P.C., ou P. COVRTEYS, CORTEYS, parfois même COVRTOIS.On doit à son fils, Martial, douze assiettes illustrées des travaux des mois d'après Étienne Delaune, signées de son monogramme, et des plats décorés des Niobides et de la Bête de l'Apocalypse.(...) in Encyclopedia Universalis


Identification

Sexe, genre
masculin
École ou nationalité
France
Lieu de naissance, de création
inconnu
Lieu de décès, de disparition
inconnu
Date de décès, de disparition
avant 01.01.1591

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

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