Mieux connu sous le pseudonyme Jean d'Ylen, qu'il adopte en 1912, ce peintre de paysages, affichiste, illustrateur et décorateur fut élève de l'Ecole d'arts appliqués Bernard Palissy en 1900, puis de Fernand Cormon à l'Ecole des Beaux-Arts. Jusqu'en 1912, il travailla comme dessinateur de joaillerie. De 1914 à 1918, mobilisé au front, il fut employé à la cartographie. En tant que décorateur, il participa à l'Exposition Coloniale de 1934 ainsi qu'à l'Exposition Internationale de 1937. Comme peintre, il exposa au Salon des Artistes Français, obtenant diverses distinctions. En 1980, la Bibliothèque Forney à Paris, a organisé une importante exposition d'ensemble de ses affiches.
C'est en entre 1912 et 1914 qu'il débutra sa carrière d'affichiste. Trois cent affiches furent éditées entre 1919 et 1934, dont certaines en Angleterre. L'artiste travaillera, entre 1934 et 1938, directement avec l'Angleterre. Ses affiches symbolisent souvent le produit promu par des personnages imaginaires, particulièrement inventifs. Un grand nombre d'entre elles furent très populaires, dont en 1920 "Rhum Pépita" et "Journal L'Éclair", en 1928 "Teinture Idéale", en 1930 "Blédine Jacquemaire, la seconde Maman", en 1931 "Berliet, la 9cv., 4 cylindres, 4 vitesses", en 1937 "London-Porsmouth", etc. Son style fut souvent rapproché de celui de Cappiello, dont il se distingue souvent par un aspect irréel, fantastique. En France, il fut un collaborateur attritré de la revue "L'Illustration". Outre sa féconde carrière d'affichiste, il peignit également des paysages, notamment dans la région de Pau, dans une saine technique traditionnelle et qui sont caractérisés par un goût pour les vastes envolées panoramiques. (Bénézit, p. 806)