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Fragment sculpté à arcature représentant un génie portant un écusson aux armes de l'évêque Geoffroy d'Estissac, évêque humaniste de Maillezais (mort en 1543), ami et protecteur de Rabelais, orné de la crosse, la mitre et des guirlandes de fruits. Cette plaque ornait le soubassement du jubé de Maillezais. Une figure ailée, adossée à deux arcades au décor de frises antiques, y tenait le motif novateur du cuir échancré. De lourdes chutes de fruits et des masques grimaçants prisonniers de volutes complétaient ce décor, inspiré par l'art développé pour François Ier à Fontainebleau et popularisé dans les milieux lettrés du royaume par la gravure. Cette plaque de Maillezais en est la preuve : elle reproduit une des premières et des plus fameuses estampes de la "manière" bellifontaine, publiée dans les années 1540 par Jacques Androuet Du Cerceau (Richard Levesque).
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
Geoffroy d'Estissac réside à Maillezais, demeure près de 25 années le maître de son diocèse et lui confère lustre et rayonnement dans le domaine des arts et lettres. On lui doit la construction du prieuré de Mouzeuil dépendant de l'évêché de Maillezais, du château de l'Hermenault qui devait servir de résidence d'été, mais surtout le chantier de la Cathédrale de Maillezais.
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