La marchande d'amours - MAH.1871.1.26
Sauvage Piat
Tableau qui imite les bas-reliefs antiques en marbre sur fond coloré, principe qui sera repris en céramique par la manufacture de Wedwood.
La marchande d'amours assise à droite soulève un amour par ses ailes et le tend à la jeune femme assise en face d'elle. Cette dernière tend son bras gauche sur l'épaule d'un amour qui est déjà debout à ses pieds. Un troisième amour est assis dans une sorte de corbeille placée au centre entre les deux femmes.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
MAH.1871.1.26
Domaine
peinture - arts
Autre(s) numéro(s)
165
Dénomination
allégorie
Titre
La marchande d'amours
Auteur, exécutant
Sauvage Piat
Lieu de création - d'exécution
Belgique (Europe, pays)
Siècle ou millénaire
3e quart 18e siècle - 1er quart 19e siècle
Précisions sur la genèse
une autre Marchande d'amours a été exposée par Sauvage en 1774 à l'exposition de l'Académie de Saint-Luc. Mais cette dernière était une grisaille imitant le bronze alors que celle-ci, en bas-relief blanc sur fond bleu, à la manière de certains camées à l'antique, correspond directement à un goût décoratif caractéristique des principes antiquisants de la fin du XVIIIe siècle. Ce sujet fait évidemment penser à la célèbre peinture de Joseph Marie Vien (1763, Château de Fontainebleau) dont Sauvage possédait une esquisse (cf. la vente de son atelier, Paris, 1808, n° 28). Il semble bien que les deux artistes aient puisé leur commune inspiration dans une gravure de Nolli, publiée dans les Pitture antiche di Ercolano (1762, t. III, p. 41) d'après une peinture antique trouvée en 1759 à Gragnano, en Italie.
Matière
métal
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 27,5; L. 33,2
Sujet représenté
allégorie - commerçant - amour
Localisation de l'objet
musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire, type de propriété
La Rochelle, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
legs, 1871
Service gestionnaire
musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
Précisions administratives
Oeuvre issue du legs Sanier à la Ville de La Rochelle (délibération du conseil municipal du 17.07.1871).
n°21 de "l'état estimatif des tableaux [...]composant la collection donnée à la ville de La Rochelle par M. A Sanier ("deux tableaux, imitation de bas-reliefs, estimé ensemble)
Ancienne appartenance
Sanier Achille - Avant 1871 (num. catalogue 21)
Bibliographie
Pinel É 1874 (32, n°103)
Pinel É 1877 (27, n°103)
Furcy de Lavault AT 1900 (36, n°144)
Pinel É 1882 (39, n°129)
Furcy de Lavault AT 1890 (33, n°127)
Furcy de Lavault AT 1906 (38, n°169)
Lefrançois T 1993 (112, n°50)
Lefrançois T 2006 (62, n°60)
exposition
The age of neo-classicism Londres 1972 (Numéro dans le catalogue 914, n°234)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

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