statuette - figurine - 998.3.11
Senoufo, Senoufo

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
998.3.11
Domaine
sculpture - ethnologie
Dénomination
statuette - figurine
Appellation vernaculaire
kafigueledyo
Auteur, exécutant
Lieu de création - d'exécution
Côte-d'Ivoire (Afrique, pays) : Côte d'Ivoire (Afrique, pays)
Siècle ou millénaire
20e siècle
Précisions sur l'utilisation

Kafiguélédyo signifie "celui qui dit la chose blanche" ou "celui qui dit la vérité". Il est la représentation d'un esprit occulte qui a le pouvoir terrible de punir, de juger et de jeter des sorts particulièrement redoutables pour faire régner l'ordre social. À ce titre, il suscite l'effroi.

Cet objet de forme humaine est généralement couronné d'un assemblage de plumes, voire aussi de piquants de porc-épic (signes des sorts que l’on jette). La figurine en bois, sommairement sculptée, est toujours habillée d'un vêtement en toile brute. Seuls les pieds ne sont pas recouverts. À sa surface, de nombreuses offrandes alimentaires ou libations ont formé une patine croûteuse. Le visage, formé par le tissu froncé autour du cou par une cordelette, est en principe dissimulé sous une cagoule.

Les bras, cousus et articulés, sont mobiles et se présentent sous la forme de bâtons parfois prolongés d'armes en bois ou en métal (lame tranchante, crosse à tête lourde).

La statuette peut aussi porter des cornes de bélier, d’antilope ou des sachets divers composés de matières organiques pendant au dos, attachés à l'aide d'une cordelette. Ces accessoires garnissant la statuette, servent à augmenter sa puissance mystique. Dans la confection du kafiguélédyo interviennent divers autres éléments dont le choix obéit à des impératifs rigoureux, leurs qualités particulières contribuant à l'efficacité rituelle.

Le kafiguélédyo est un garant symbolique essentiel du comportement social et seuls les grands initiés peuvent y recourir.

Dans les villages sénoufo, lorsqu’il y a un vol, un meurtre, un délit quelconque, le chef réunit tous les habitants sur la place du village. Un danseur arrive, le porteur de kafiguélédyo. Ce danseur rentre en transe et le personnage kafiguélédyo doit alors désigner le coupable avec ses bras en forme de branche. La population et notamment les enfants, vivent dans la crainte de cet être, car il est considéré comme un sorcier. On affirme en effet, que l'officiant qui préside la séance de consultation, est en mesure, sur la demande du client et contre rémunération, de jeter un maléfice sur la personne visée, même éloignée du lieu de l'opération.

C'est en pointant dans la direction de la personne visée les bras armés du kafiguélédyo que l'opérateur, au cours d'une séance secrète, et après avoir accompli les gestes incantatoires adéquats, « jette » à distance le maléfice.

Son nom, qui comporte l'injonction de « dire le vrai », indique la sanction surnaturelle que peut s'attirer celle ou celui qui a commis une offense, une faute, même cachée.

Matière
bois - étoffe - coton
Technique
patine - traces de peinture
Dimensions et formes
H. 70 ; L. 21 ; l. 9
Localisation de l'objet
Le Musée d'Angoulême (Angoulême, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Angoulême, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 1997
Service gestionnaire
Ancienne appartenance
Deluen Hervé
Bibliographie
CPCS, 1989 (CPCS, 1989, p. 93, n° 62-63 ;)
exposition
Afrique-Océanie Angoulême 1998 (Numéro dans le catalogue Afrique.Océanie Figures énigmatiques aquisitions récentes, Musée des Beaux-Arts, Angoulême, 1998, p. 14 ;)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée des Beaux-Arts d'Angoulême

Une question? Contactez



Ces publications en parlent




Ces œuvres peuvent

vous intéresser