René Caillé (1799-1838) est représenté en buste, vêtu d'un costume africain qu'il avait adopté pendant son séjour en Guinée et qui lui avait favorisé l'entrée dans la ville de Tombouctou.
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
C'est en novembre 1849, l'année où il débute au Salon, qu'Alexandre Oliva (1823-1890) est chargé par la Direction des Beaux-Arts d'exécuter un buste en plâtre d René Caillié. Il connaît alors les faveurs de l'Etat et commence à récolter les récompenses dès 1852 grâce à l'exécution de bustes en marbre et en bronze, genre dans lequel il excelle. En 1850, un inspecteur de la direction des Beaux-Arts écrit au sujet de l'oeuvre en cours, le buste de Caillé, que l'artiste " a tiré un excellent parti" d'un portrait à l'huile fourni par la veuve de notre explorateur et que le modèle en terre de M. Oliva est entièrement terminé. Quelques temps après, suit l'exécution en plâtre qui a fait l'objet d'une seconde avance financée par l'Etat. L'année suivante, l'artiste exécute un deuxième modèle en terre où René Caillé est représenté en costume africain, modèle qui sera utilisé pour notre marbre. A la fin de l'année 1851, notre artiste se voit attribuer le bloc de marbre pour fixer définitivement les traits de notre héros.
Oliva. 1852