L'adoration des bergers - MAH.1886.1.1
Le Sueur Eustache (Lesueur Eustache)
Au premier plan, la Vierge Marie sort l'Enfant presque nu de la crêche et le présente aux bergers agenouillés en face d'elle. L'attitude et le visage de ces derniers indiquent leur émerveillement. Joseph apparaît en léger retrait à droite du tableau. La scène se situe dans un cadre architectural ouvert doté de piliers, d'un escalier et d'une voute. A l'arrière plan, on distingue d'autres personnages dont, entre autre, une femme portant sur la tête un plateau rempli de verres et montrant le groupe du premier plan.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
MAH.1886.1.1
Domaine
peinture - arts
Autre(s) numéro(s)
251
Titre
L'adoration des bergers
Auteur, exécutant
Le Sueur Eustache : Lesueur Eustache
Lieu de création - d'exécution
Paris (Paris, ville) : Paris, Paris (France, Ville)
Date d'exécution
entre 01.01.1653 et 01.01.1655
Siècle ou millénaire
3e quart 17e siècle
Précisions sur la genèse
oeuvre commandée en 1653 à l'artiste par la communauté des RR.PP. de l'Oratoire de La Rochelle et payée 350 livres . Elle est apportée dans leur église Sainte-Marguerite en mars 1655. Le tableau demeure jusqu'à la Révolution au-dessus du maître-autel de l'église. Il est sauvé du vandalisme révolutionnaire par Louis-Elie Vivier, sa cousine et le peintre Aimée Duvivier, qui le font entreposer dans l'ancien hôtel de l'archevêché. Il est confié le 8 octobre 1800 aux Hospices Civils, qui le placent dans leur chapelle à l'hôpital Saint-Louis et consentent le 27 mars 1886 à en faire don à la Société des Amis des Arts pour le déposer au musée.
Contrairement à certaines légendes, déjà démenties au siècle dernier par Léopold Delayant dans sa notice manuscrite conservée à la Bibliothèque municipale de La Rochelle (cf. supra), Le Sueur ne quitta pas Paris pour exécuter cette oeuvre. Commandée en 1653 la toile ne fut transportée à La Rochelle qu'en mars 1655, comme en témoigne une note des archives de l'Oratoire de cette ville (La Rochelle, Bibl. mun., Ms. 2116, fol. 293-302) publiée par Alain Mérot (1987, p. 318) qui avance l'hypothèse selon laquelle Le Sueur aurait pu travailler à son tableau jusqu'au début de 1655, c'est-à-dire peu de temps avant sa mort.
Il existe une copie de ce tableau: `l'adoration des bergers` d'Alexandre Abel de Pujol (commande de l'Etat en 1850). MAH.1851.1.1
Oeuvres en rapport : Cinq dessins préparatoires sont conservés au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (Inv. 30 655, 30 697, 30 678, 30 684 et 30 669) ; un dessin préparatoire est conservé à la Kunsthalle de Brême (Inv. 53/3) ; trois dessins préparatoires sont conservés au Nationalmuseum de Stockholm (Inv. 2701/1863, 2702/1863, 2703/1863) et un dessin préparatoire est conservé à l'Albertina de Vienne (Inv. 11 666). Trois mentions de dessins préparatoires disparus ont été retrouvées par Alain Mérot.
Datation de l’original copié
entre 01.01.1653 et 31.12.1655
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 388,5 ; l. 258,5 ; E. 3,5 (sans cadre) | H. 416 ; L. 287 ; E. 30 (avec cadre)
Sujet représenté
scène religieuse - présentation - Vierge - Christ - berger - Joseph - agneau - Nativité - crèche
Localisation de l'objet
musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire, type de propriété
La Rochelle, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 1886
Service gestionnaire
musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
Précisions administratives
oeuvre commandée en 1653 à l'artiste par la communauté des RR.PP. de l'Oratoire de La Rochelle et payée 350 livres.Elle est confiée en 1800 aux Hospices Civils, qui la placent dans leur chapelle à l'hôpital Saint-Louis et consentent en 1886 à en faire don à la Société des Amis des Arts pour le déposer au musée.
Ancienne appartenance
Société des Amis des Arts de La Rochelle - 1886
Bibliographie
Furcy de Lavault AT 1900 (29)
Giraudeau L 1927 (13, n°129)
Moisy P 1942 (47)
Lefrançois T 1993 (33-34)
Lefrançois T 2006 (28, n°18)
Sapin M 1978
Le Comte F 1699-1700 (TOME III p.99)
Dézallier d'Argenville A-J 1762 (tome IV p.114)
Fillon B 1852-1853
Rouchès G 1923 (111)
Dimier L 1926-1927
Lécuyer R 1949 (tome 1)
Thuillier J Châtelet A 1964 (84)
Rosenberg P 1971 (100, n°11)
Mérot A 1987 (16, 36,58, 74, 85, 96,116, 126-127, 193, 317-319)
Mérot A 1988 (74)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser