tablette votive - 990.8.1
Unambal
Cet objet, particulièrement sacré et tabou, porte des signes gravés (cercles concentriques, spirales, lignes ondulées, arcs de cercle, points, pointillés) dont le sens très intime est réservé à son possesseur.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
990.8.1
Domaine
sculpture - croyances - coutumes - ethnologie
Dénomination
tablette votive
Appellation historico-commerciale
planche rituelle
Appellation vernaculaire
tjuringa
Lieu de découverte - de collecte
Kimberley (Australie-Occidentale, rég.) : Monts Kimberley (Australie-Occidentale, rég.)
Précisions sur la collecte
Nord Monts Kimberley
Auteur, exécutant
Unambal - ethnie
Lieu de création - d'exécution
Australie (Océanie, pays)
Siècle ou millénaire
1er quart 20e siècle
Précisions sur la genèse
On retrouve ce type de planche rituelle dans le centre et l'ouest australien. Elle est tabou, soigneusement cachée aux profanes. Seul un homme, lors de son initiation la verra. La tablette est, d'après le récit donné par les Aborigènes aux blancs, la demeure de l'esprit de leur propriétaire ou de ses totems, de ses ancêtres totémiques. Chaque Aborigène possède un tel objet résumant son destin.Le Tjuringa est attribué à une personne, dès lors que la grossesse de sa mère est établie dans un lieu bien précis. Dans la conception aborigène du Temps du Rêve, le cycle de vie commence et finit par " l'esprit ". La conception est l'effet du pouvoir d'un être du Temps du Rêve qui a pénétré le corps d'une femme en un certain lieu, toujours en relation avec un mythe. On détermine alors quelle sera l'identité spirituelle de l'enfant dès sa conception. Un tjuringa en relation avec le mythe, l'être et la particularité du paysage, lui est alors atttribué.
Utilisation
rite et culte
Précisions sur l'utilisation
Ces tablettes, accessoires du culte kurangara, "conservés dans des abris sous roche, arbres creux, sur les sites sacrés près des rochers Tjuringa. Lors des cérémonies, les Tjuringa sont sortis et présentés aux nouveaux initiés, chantés, frottés de graisse et d'ocre, recouverts de tresses de cheveux humains ou de touffes de duvet d'émeu. Chaque tablette s'accompagne d'un chant qui rend intelligibles les signes qu'elle porte malgré la polysémie de ceux-ci et de leurs combinaisons".
Matière
bois - kaolin - ocre - patine rougeâtre
Technique
relief - gravure - pigment
Dimensions et formes
H. 154 ; L. 10
Sujet représenté
ornement à forme géométrique
Localisation de l'objet
Le Musée d'Angoulême (Angoulême, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Angoulême, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat avec le concours du FRAM, 1990
Service gestionnaire
Le Musée d'Angoulême
Ancienne appartenance
Eskenazy Acher
Bibliographie
Eskenazy A 1990
Lieu de découverte
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Précisions sur la découverte
Nord Monts Kimberley

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée des Beaux-Arts d'Angoulême

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