Saint moine tenant un livre (titre factice)
- 2002.3.1Plaque rectangulaire verticale, destinée à rehausser un objet liturgique. Elle représente un saint personnage en pied, la tête couverte de la cuculle monastique, auréolé d'un large nimbe perlé à la manière byzantine. De la main droite, paume ouverte sur la poitrine, il esquisse le geste du témoin, et il appuie la main gauche sur son cœur.
Cette œuvre, dégagée d’un remblai, devait orner à l’origine un objet liturgique. L'émail offre une riche palette de couleurs très altérées. Un moine auréolé, à la physionomie insolite, les pieds solidement campés dans une position improbable, occupe tout l'espace. De la main droite, il esquisse le geste du témoin, de la gauche, il tient un livre. Le saint, représenté de face, n'est pas identifié. Le style et la facture de cette pièce, très différents des émaux de Limoges plus tardifs, permettent d'identifier un atelier poitevin inconnu jusqu'alors. La plaque de Gençay constituerait selon Marie-Madeleine Gauthier un « incunable de l’émaillerie occidentale ».
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
Saint moine tenant un livre (titre factice)
Plusieurs traits distinguent cette œuvre des premiers ateliers (le Rouergue et le Limousin) utilisateurs de cette technique (réalisation de l'émail sur une plaque de cuivre) : la forte épaisseur du support, la tranche striée, la gamme colorée (nuances de vert et de jaune jusqu'alors non attestées). Le traitement de la figure est très stylisé par la géométrie des formes des cloisons et la taille démesurée des mains. La physionomie imberbe et tonsurée du saint moine ne trouve aucune comparaison. Cette pièce serait à attribuer à un atelier aquitain du Poitou.