Bacchus et Ariane - 2015.9.6
Matteis Paolo de
On ignore la provenance de cette oeuvre, acquise par Louis-Philippe en 1838 avec plusieurs autres tableaux pour composer le décor du château d'Eu. Elle orna à partir de 1839 la sixième chambre de l'aile des ministres, puis entra au Louvre en 1850. Lorsqu'elle fut déposée en 1872 au musée de Poitiers, elle était montée, avec une toile attribuée à Monnoyer (Fleurs dans un vase d'or, inv. D873.1.5.1), à l'intérieur d'un panneau orné de rinceaux dorés (H. 264 ; l. 83). Les deux toiles furent démontées et dissociées en 1962 ; Bacchus et Ariane subit alors un rentoilage.
L'attribution à Paolo de Matteis est due à Arnauld Brejon de Lavergnée, confirmée par Nicola Spinosa. L'artiste, formé par Luca Giordano à Naples puis par Carlo Maratta à Rome, séjourna à Paris de 1702 à 1705, à l'invitation du comte d'Estrées, vice-amiral de France. Il reçut en France de nombreuses commandes, notamment de fresques.
La toile de Poitiers pourrait avoir été exécutée dans la première décennie du XVIIIe siècle ; elle dénote des influences françaises, une élégance formelle entre le classicisme et le rococo (Henri Roy), et n'est pas sans rappeler un tableau de Bon Boulogne, Vénus, Bacchus et Cérès, commandé en 1700 pour le château de Meudon et dont une réplique fut présentée au Salon en 1704 (musée du Louvre, INV 8608). Elle illustre l'épisode de la rencontre de Bacchus et d'Ariane sur l'île de Naxos où la jeune femme avait été abandonnée par Thésée, d'après L'art d'aimer d'Ovide.
(voir le Répertoire des peintures italiennes... sur la base de l'INHA)

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2015.9.6
Domaine
peinture - arts
Autre(s) numéro(s)
95 - 305 (Brouillet) - D873.1.5.2 - INV 8607 - INV 8608 bis - LP3565
Dénomination
tableau - décor d'architecture
Titre
Bacchus et Ariane
Auteur, exécutant
Matteis Paolo de - peintre
Siècle ou millénaire
1er quart 18e siècle
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 93 ; l. 83 ; E. 2,4 (pas de cadre)
Type d’inscription
inscription
Transcription des inscriptions
984 musée Poitiers (h.d)
Source de la représentation
Ariane, fille de Minos, roi de Crète, abandonnée dans l'île de Naxos par l'ingrat Thésée, qu'elle aida a sortir du labyrinthe du Minantaure, est endormie sur un rocher dans une pose gracieuse. Au second plan, Bacchus, guidé par l'amour, accourt auprès de cette infortunée et va lui faire partager son immortalité en l'épousant.
Sujet représenté
scène mythologique - Bacchus - Ariane - rocher - rideau - amour
Localisation de l'objet
réserves muséales (Poitiers, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Poitiers, propriété de la commune
Référence de l’acte d’acquisition
Transfert définitif de propriété à la ville de Poitiers, arrêté de la ministre de la culture du 18 juin 2015, publié au journal officiel le 2 juillet 2015
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 18.06.2015
Précisions administratives
Dépôt de l'État en 1872, transfert de propriété de l'État à la ville de Poitiers, année 2015

Numéro de dossier d'œuvre

M0852_D873.1.5.2
Ancienne appartenance
Musée du Louvre - 1850
Tableau - nature-morte, Vase de fleurs
Monnoyer Jean Baptiste, 17e siècle

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser