bois d'imagerie - matrice d'imprimerie - 007.1.1.54
inconnu

Une femme garde son troupeau en filant. Cette gravure orne la page 76 (verso) de l'ouvrage (Le chant et le huchement des bergères).

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
007.1.1.54
Domaine
élément d'impression - estampe - arts - ethnologie
Dénomination
bois d'imagerie - matrice d'imprimerie
Nombre d’exemplaire
1
Auteur, exécutant
inconnu
Siècle ou millénaire
19e siècle
Précisions sur la genèse

Bois gravé (parmi 57) utilisé pour l'ouvrage intitulé La vénerie de Jacques du Fouilloux, seigneur dudit lieu, gentihomme du pays de Gastine, en Poitou, Niort chez L. Favre, 1888.

Jacques du Fouilloux était un gentilhomme du Poitou, né en 1519 au château du Fouilloux à Saint-Martin-du-Fouilloux près de Parthenay (Deux-Sèvres) et mort en 1580. Grand chasseur, on lui doit le plus célèbre traité français sur la vénerie dédié à Charles IX.

Publié pour la première fois à Poitiers en 1561, cet ouvrage a été fréquemment réimprimé (19 éditions entre 1562 et 1888 dont deux niortaises en 1864 et 1888) et traduit. Le texte de Du Fouilloux fixe les usages et les techniques de la vénerie française qui perdurent. Il y fait la synthèse des traités médiévaux et y codifie surtout la pratique des chasses royales de la Renaissance. Par sa présentation, son ordonnance et les sujets traités, il marque le passage d’une chasse symbole de force et d’entraînement à la guerre, à une chasse de prestige devenue instrument de pouvoir et lieu de sociabilité.

Illustré du célèbre frontispice montrant l’auteur offrant son livre au roi Charles IX et des 56 figures de vénerie gravées sur bois pour l’édition originale, qui sont les prototypes des illustrations réalistes et scientifiques dans ce domaine.

Léopold Favre a repris une partie des bois utilisés pour l'édition de 1864. Ainsi, la version de 1888 est moins développée. Cet ouvrage décrit les techniques de chasse et les différentes méthodes pour aider les veneurs dans l'élevage de leurs chiens de chasse.

Matière
bois - poirier
Technique
gravé - relief
Dimensions et formes
L. 11,6 - l. 10,7 - E. 2,3
Sujet représenté
femme - troupeau - brebis - maison - arbre
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Communauté d'Agglomération du Niortais, propriété de la communauté d'agglomération
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 28.08.2007
Précisions administratives
Donation par une famille niortaise composée de personnalités locales importantes. Parmi celles-ci Amédée Trouillard (1843-1883), avocat qui par son mariage avec Céline Favre (1853-1936) inscrit sa famille dans la lignée des éditeurs niortais Favre. Céline Favre est la fille de Léopold Favre (1817-1891), libraire 22 rue Victor Hugo à Niort. Cette famille est également liée à la famille Robin libraire-imprimeur à Niort. Transfert de gestion à la Communauté d’Agglomération du Niortais depuis le 1er janvier 2014.
Ancienne appartenance
Favre Léopold - Avant 1888
Trouillard Michel
Trouillard Laurent - Avant 2006

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

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