Chapiteau : lions affrontés (titre factice) - 947.21.21
Ces deux lions très stylisés sont opposés face à face selon une manière caractéristique des chapiteaux aux lions poitevins: ils posent une de leurs pattes de devant sur l'astragale, lèvent la seconde, en tournant la tête en arrière et en tenant les deux pattes de derrière verticalement en l'air.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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17310 Saint-Pierre-d’Oléron

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Caractéristiques

Numéro d’inventaire
947.21.21
Domaine
sculpture - archéologie
Dénomination
chapiteau
Titre
Chapiteau : lions affrontés (titre factice)
Lieu de découverte - de collecte
église Saint-Nicolas (Poitiers, bât.)
Date de découverte
1879
Type de découverte
travaux
Inventeur de l’objet
Aubry-Maury (inventeur)
Précisions sur la collecte
Il provient d'une porte de l'ancien prieuré Saint-Nicolas.
Lieu de création - d'exécution
Poitou-Charentes (Nouvelle-Aquitaine, hist.)
Siècle ou millénaire
2e moitié 11e siècle
Précisions sur la genèse
Le motif du lion à tête retournée, associé à l'angle de la corbeille, a été repris en Poitou, et s'est principalement diffusé dans la partie nord-ouest de ce territoire dès la fin du XIe siècle. Cette iconographie léonine, peut-être inspirée d'un chapiteau de l'absidiole du bras sud du transept de Saint-Jean-de-Montierneuf, a été reprise dans bien d'autres édifices de la région : dans la nef de Saint-Nicolas de La Chaize-le-Vicomte, édifice, dont la première pierre date de 1091, et consacré en 1099, ou encore dans les chevets de Parthenay-le-Vieux et de Saint-Eutrope de Saintes. À partir de la fin du XIe et au début du XIIe siècle, d'autres ateliers de sculpteurs déclinent ce motif en des compositions variées dans le décor des églises, comme à Saint-Jouin-de-Marnes par exemple.
Époque, datation, style et mouvement
art roman
Utilisation
composante architecturale
Précisions sur l'utilisation
Il provient sans doute de la "porte de la nef" de l'ancien prieuré Saint-Nicolas.
Lieu d'utilisation
Poitiers (Vienne, ville)
Matière
calcaire
Technique
taille directe
Dimensions et formes
H. 54 ; L. 77 ; P. 40
Source de la représentation
Le lion est l’animal le plus représenté de toute la sculpture romane. Roi des animaux dans la tradition antique, il se caractérise par un symbolisme ambivalent : figure du bien comme du mal. Ainsi, le lion et le Christ ont en commun la résurrection. En effet, depuis l’époque de Plutarque, il était admis que la lionne accouchait de lionceaux morts et les gardait trois jours, jusqu’à ce que le lion vienne souffler sur eux pour leur insuffler la vie (le Christ est ressuscité le troisième jour). Il est aussi le symbole des chrétiens, en tant que lion de la tribu de Juda, et celui de l’évangéliste Saint-Marc. Mais le lion peut être également malfaisant dans la Bible face à David, Samson ou Daniel. Son image de fauve féroce dominant peut être une évocation du péché, comme sa gueule carnassière incarne la mort et l’enfer.
Sujet représenté
lion
Localisation de l'objet
musée Sainte-Croix (Poitiers, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Poitiers, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
cession sans contrepartie financière, 1947
Service gestionnaire
Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest
Précisions administratives
Musée Sainte-Croix, salle 3.
Ancienne appartenance
Société des Antiquaires de l'Ouest - 07.04.1879
Aubry-Maury (inventeur) - avant 07.04.1879
Inventeur de l'bjet
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Date de découverte
1879
Type de découverte
travaux
Précisions sur la découverte
Il provient d'une porte de l'ancien prieuré Saint-Nicolas.

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des antiquaires de l'Ouest

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