Falaises - 006.6.5
Caillaud Aristide

Dans ce monde imaginaire marqué par la verticalité des éléments naturels, du végétal, du minéral, de l'architecture et par l'horizontalité des sols différemment colorés, du milieu aquatique, des berges, des embarcations, l'homme est étrangement absent. Jacques Lacarrière propose une lecture très poétique de cette toile. Falaise, peint en 1969, appartient encore à ce qu'on peut nommer le genre figuratif. Mais prenons garde à ce mot de figuration. Ici, elle est déjà libre et l'on sent bien que si le peintre a pu s'inspirer d'un modèle préexistant le paysage proposé est entièrement recomposé. L'alignement méticuleux des arbres du premier plan,celui des champs au dernier plan, la texture même des couleurs qui tend à confondre, en une fraternelle connivence, le végétal et le minéral, la substance de l'arbre et celle des rochers, tout cela trahit bien l'osmose encore timide mais déjà présente entre les différents éléments. Rangés, ordonnés, alignés, séparés comme le damier d'un paysage entretenu par d'invisibles jardiniers, ces éléments sont aisément reconnaissables : l'eau, les végétaux, les minéraux occupant leur domaine respectif au sein d'une composition où pas un seul centimètre n'est laissé en friche, où il serait vain de chercher la moindre jachère picturale. Qu'est ce qu'une falaise naturelle si ce n'est l'interruption brutale d'un terrain, la cassure franche séparant deux espaces et deux mondes ? Cassure pacifique semble t'il, sans tragédie ni démesure. Nul être humain ne s'est jeté du haut de cette falaise, nul n'a été contraint de le faire. Nus sommes devant un paysage recomposé mais aussi reposé, un décor pour jardiniers sereins, pour heures bucoliques. Si l'homme est absent de la toile, il en est pourtant l'habitant principal, le fantôme fondateur dont l'ombre est partout présente, en chaque arbre taillé, en chaque sillon tracé. Falaise est l'expression d'un paysage en ordre, où chaque chose est bien à sa place. Mais on y sent déjà vibrer ce besoin de symbiose qui parcourt tout l'oeuvre de Caillaud et qui va, dans les années suivantes, créer un nouvel ordre au cour des paysages.

 

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
006.6.5
Domaine
arts - peinture
Dénomination
peinture
Titre
Falaises
Nombre d’exemplaire
1
Auteur, exécutant
Caillaud Aristide
Date d'exécution
1969
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 92 ; L. 65 / H. 103 ; L. 76.5 (cadre)
Type d’inscription
signature - date - contreseing - date
Transcription des inscriptions

Aristide caillaud|69 (b.g)|Aristide Caillaud|1969 (au verso)

Onomastique
Caillaud Aristide
Sujet représenté
falaise - végétal - minéral - architecture - arbre - paysage - rocher - eau
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Communauté d'Agglomération du Niortais, propriété de la communauté d'agglomération
Référence de l’acte d’acquisition
Délibération du Conseil Communautaire du 15 mai 2006, déposée en Préfecture le 22 mai 2006. Acte de donation du 5 juillet 2006, en l'étude de Maître Jean MENARD à Poitiers.
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
donation, 05.07.2006
Avis des instance scientifiques
Commission scientifique inter-régionale d'acquisition des musées de France, Limousin_Poitou-Charentes, 27.09.2007 (favorable)
Précisions administratives
Acquisition par Jeanne-Christine Ouvrard à la vente Me Francis Briest, Drouot, le 30.05.2001.
Ancienne appartenance
Ouvrard Jeanne Christine - Entre 30.05.2001 et 05.07.2006
Collection Madame d'Incelli - Entre 1969 et 30.05.2001
Hôtel des ventes, commissaire-priseur
Hôtel des ventes Drouot - 30.05.2001

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser