Portrait de Prosper Jouneau (titre factice) - 985.638
Pidoux Ernest

Cette toile représente le portrait d'un homme assis potant une blouse de travail et un béret, faisant la pose.

Il s'agit du portrait de Prosper Jouneau, faïencier à Parthenay, entre la fin du XIXème et le tout début du XXème siècles.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
985.638
Domaine
peinture - arts
Dénomination
tableau
Titre
Portrait de Prosper Jouneau (titre factice)
Auteur, exécutant
Pidoux Ernest - peintre
Lieu de création - d'exécution
Parthenay (Deux-Sèvres, ville)
Siècle ou millénaire
4e quart 19e siècle - 1e moitié 20e siècle
Précisions sur la genèse

Prosper Jouneau (Parthenay, 1852-Montpellier, 1921) suivit des études à l'École nationale des Beaux-Arts de Paris et fut élève du sculpteur Dumont. Il exposa et répondit à plusieurs commandes pour des sculptures réalisées en terre cuite, bronze, marbre ou plâtre. On raconte qu'il découvrit la céramique au palais du Trocadéro à l'occasion de l'Exposition universelle de 1878 et qu'il suivit des cours de chimie industrielle à la Manufacture nationale des Sèvres.
Sa rencontre au début des années 1880 avec Henri Amirault et quelques mécènes sera déterminante pour la création des faïences fines de Parthenay. Ses talents pour la sculpture et le modelage furent aussi reconnus et lui valurent, en 1887, de devenir le premier directeur de l'École de Dessin et de Modelage appliqués à l'Industrie et aux Arts Décoratifs de Parthenay.
En 1889, il exécuta un plafond en faïence de grandes dimensions, de style Renaissance, destiné à être montré à l'Exposition universelle ; par le biais d'Antonin Proust, ministre de la Culture, l'État s'engagea à l'acquérir mais n'honora pas sa promesse, ce qui contribua à l'aggravation des problèmes financiers de la faïencerie et mit fin à son association avec Amirault. Vendue à bas prix à un particulier, cette merveilleuse oeuvre d'art fut acquise au même temps que l'hôtel particulier qui l'hébergeait par la Ville de Niort en 1984 : elle est exposée aujourd'hui au musée de Niort.
Jouneau installa ses fours chez lui et poursuivit seul sa production, en faisant de nouveaux choix artistiques. Il s'engagea à proprement parler dans la sculpture. Malgré ces succès, Prosper Jouneau dû renoncer à sa production et accepta en 1902 un poste d'enseignant à l'École régionale des Beaux-Arts de Montpellier. Il quitta Parthenay.
Ernest Pidoux était l'élève de Prosper Jouneau à l'Ecole d'Arts Plastiques. La famille de Prosper Jouneau fait don à la ville de Parthenay.

Précisions sur la datation
Prosper Jouneau quitte Parthenay en 1902.
Matière
toile (support) - bois
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
L. 0,88 cm ; l. 0,75 cm
Type d’inscription
signature
Transcription des inscriptions
E.Pidoux (S.b.g.)
Sujet représenté
homme
Localisation de l'objet
musée Georges Turpin (Parthenay, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Parthenay, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 04.01.1973
Service gestionnaire
musée municipal Georges Turpin
Ancienne appartenance
Jouneau édouard

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musée Georges Turpin de Parthenay

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