masque - 2005.22.10
Piaroa
Ce masque facial se compose d'une partie en bois stylisée, symbolisant une chauve-souris et d'un morceau d'écorce battue fixée sur le pourtour de la partie en bois.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2005.22.10
Domaine
croyances - coutumes - ethnologie
Dénomination
masque
Lieu de découverte - de collecte
Auteur, exécutant
Piaroa
Lieu de création - d'exécution
Siècle ou millénaire
20e siècle
Utilisateur
Piaroa
Utilisation
rite et culte
Précisions sur l'utilisation

Ce masque est porté par un homme. Il est sorti lors de la cérémonie annuelle du warime au mois de mai. Il danse avec quatre autres masques et évoquent les mythes ancestraux.

Le warime est une cérémonie annuelle qui intervient au début de la saison des pluies. Les chants et les danses rappellent les évènements de l’année ainsi que les récits mythiques des origines. Selon la mythologie, les ancêtres proviennent de la terre et vivaient dans des huttes notamment sous la montagne Mariweka près du fleuve Cuao. Le premier être Buoka créa les mots et le vent et donna la vie à plusieurs membres de sa famille dont son frère Wahari, père des hommes. Le warime réactive notamment l’histoire de l’affrontement entre l’anaconda, Kuemoi et Wahari (sous la forme d’un tapir). Ce dernier, pour se soustraire à son prédateur se dissimula derrière différents masques zoomorphes allant de hutte en hutte .

Chaque année, à l’écart des regards des non initiés, les chamans façonnent les masques qui sont portés pour la danse du Huirame. Cinq hommes en costume sont chargés d’évoquer l’esprit de l’imé (le pécari), du singe blanc (jicù) ou encore de l’esprit suprême de la forêt, le reyo (l’abeille sauvage) aux sons des maracas et des flûtes.

Le chaman, paré de sa couronne et de son collier entre ensuite en relation avec les esprits mythiques.

Lieu d'utilisation
Matière
bois - fibre végétale - coton - pigment
Technique
façonnage - battage - TECHNIQUE PEINTURE - fixé
Dimensions et formes
H. 56 ; L. 32 ; l. 14
Localisation de l'objet
museum d'Histoire Naturelle (La Rochelle, bât.)
Propriétaire, type de propriété
La Rochelle, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat avec le concours du FRAM, 20.10.2005
Précisions administratives
Rec_MHNLR
Ancienne appartenance
Cadilhac Jean - Avant 20.10.2005
Arson Caroline
Lieu de découverte
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Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Muséum d'Histoire Naturelle.

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