Tenaga sautant sur un tambourin - MAH.1999.7.1
Masatsugu

Tenaga se balance sur un tambourin serti de petites pointes en corne. Le monde japonais d'Edo est peuplé d'étranges créatures et personnages fantastiques. D'après la légende Tenaga a de longs bras atteignant près de neuf mètres. Tenaga est généralement représenté avec Ashinaga qui a lui de longues jambes qui mesurent près de sept mètres. Ashinaga et Tenaga symbolisent, pour les Japonais, l'aide mutuelle que l'on se doit l'un à l'autre.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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Caractéristiques

Numéro d’inventaire
MAH.1999.7.1
Domaine
tabletterie - ivoirerie - costume - accessoires du costume - ethnologie - arts
Autre(s) numéro(s)
MOB.99.12.20 - EO.704
Dénomination
netsuke
Appellation vernaculaire
netsuke
Titre
Tenaga sautant sur un tambourin
Auteur, exécutant
Masatsugu
Lieu de création - d'exécution
Japon (Asie, pays)
Date d'exécution
entre 01.01.1800 et 31.12.1899
Siècle ou millénaire
19e siècle
Utilisation
accessoire du costume - décoration et finition
Précisions sur l'utilisation
Les netsuke sont en fait de petits objets utilitaires. Ils servaient en effet initialement à maintenir derrière la ceinture du kimono les cordonnets qui supportaient les inrô, petites boîtes à compartiments superposés pouvant contenir des pilules, du tabac… et autres produits dont les Japonais faisaient quotidiennement usage. Apparus vraisemblablement au XVIIe siècle, les netsuke se multiplient surtout aux XVIIIe et XIXe siècles. Ils étaient à l'origine taillés dans une racine (" ne " signifie " racine " et " tsuke " " attacher ") et furent bientôt sculptés soit dans le bois, surtout du buis, soit dans l'ivoire. Avec la volonté de réforme et d'occidentalisation de l'ère Meiji (1868-1912), qui entraîne l'abandon progressif du costume traditionnel, le netsuke devient un objet surtout décoratif. Les collectionneurs japonais les recherchent et les sculpteurs spécialisés n'hésitent pas à compliquer leurs ouvrages et à multiplier les aspérités ou détails fragiles. Ce goût gagne bientôt l'Europe avec l'ouverture des frontières du Japon et les amateurs européens collectionnent les netsuke au même titre que les estampes ou les laques japonaises, contribuant à la naissance d'un nouveau mouvement esthétique, le Japonisme, qui marqua profondément l'art occidental de la fin du XIXe siècle.
Matière
ivoire - corne
Technique
relief - gravé
Dimensions et formes
H. 5,5 ; l. 2,6
Type d’inscription
signature
Transcription des inscriptions
MASATSUGU (gravé en deux caractères sous le tambourin)
Sujet représenté
Tenaga - tambourin - être fantastique
Localisation de l'objet
musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire, type de propriété
La Rochelle, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat, 14.12.1999
Service gestionnaire
musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
Ancienne appartenance
Heckmann Jean-Pierre

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

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