Kwanyu debout - MAH.1871.6.136
Shuzan Nagamachi
Kwanyu, divinité guerrière à l'expression autoritaire et menaçante, tient sa longue barbe de la main gauche et de la main droite placée dans son dos une sorte de hallebarde.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

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17310 Saint-Pierre-d’Oléron

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Caractéristiques

Numéro d’inventaire
MAH.1871.6.136
Domaine
tabletterie - costume - accessoires du costume - ethnologie - arts
Autre(s) numéro(s)
EO.29.7
Dénomination
netsuke
Appellation vernaculaire
netsuke
Titre
Kwanyu debout
Auteur, exécutant
Lieu de création - d'exécution
Japon (Asie, pays)
Date d'exécution
entre 01.01.1840 et 31.12.1859
Siècle ou millénaire
2e quart 19e siècle - 3e quart 19e siècle
Utilisation
accessoire du costume - décoration et finition
Précisions sur l'utilisation
Les netsuke sont en fait de petits objets utilitaires. Ils servaient en effet initialement à maintenir derrière la ceinture du kimono les cordonnets qui supportaient les inrô, petites boîtes à compartiments superposés pouvant contenir des pilules, du tabac… et autres produits dont les Japonais faisaient quotidiennement usage. Apparus vraisemblablement au XVIIe siècle, les netsuke se multiplient surtout aux XVIIIe et XIXe siècles. Ils étaient à l'origine taillés dans une racine (" ne " signifie " racine " et " tsuke " " attacher ") et furent bientôt sculptés soit dans le bois, surtout du buis, soit dans l'ivoire. Avec la volonté de réforme et d'occidentalisation de l'ère Meiji (1868-1912), qui entraîne l'abandon progressif du costume traditionnel, le netsuke devient un objet surtout décoratif. Les collectionneurs japonais les recherchent et les sculpteurs spécialisés n'hésitent pas à compliquer leurs ouvrages et à multiplier les aspérités ou détails fragiles. Ce goût gagne bientôt l'Europe avec l'ouverture des frontières du Japon et les amateurs européens collectionnent les netsuke au même titre que les estampes ou les laques japonaises, contribuant à la naissance d'un nouveau mouvement esthétique, le Japonisme, qui marqua profondément l'art occidental de la fin du XIXe siècle. Kwanyu est issu des croyances populaires (un des trois grands héros des Han)
Matière
bois
Technique
relief - polychrome - doré - argenté
Dimensions et formes
H. 5,7 ; l. 3
Type d’inscription
signature
Transcription des inscriptions
SHUZAN (gravée en deux caractères dans un caractouche au dos du personnage)
Sujet représenté
divinité - barbe - hallebarde
Localisation de l'objet
musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire, type de propriété
La Rochelle, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
legs, 1869
Service gestionnaire
musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
Ancienne appartenance
Chassiron Charles de - entre 01.01.1858 et 31.12.1869

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

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