Hoteï debout, tenant un chasse-mouches et portant son sac - MAH.1871.6.135
Shuzan Nagamachi
Représentation de la divinité bouddhiste Hoteï grimaçante, tout à fait reconnaissable par son obésité, les lobes gonflés de ses oreilles et le large sac qu'elle porte. Hoteï tient ici un chasse-mouches. Hoteï est considéré par les bouddhistes comme une incarnation de Miro-bosatsu, le bouddha futur. Hoteï est un homme gras, avec un ventre proéminent et a une attitude débonnaire. Il porte partout avec lui son sac au trésors (takaramono). Des enfants ou animaux l'escortent souvent. Le revers du netsuke ne comporte curieusement qu'un seul trou et son intérieur est creux.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
MAH.1871.6.135
Domaine
tabletterie - costume - accessoires du costume - ethnologie - arts
Autre(s) numéro(s)
EO.29.6
Dénomination
netsuke
Appellation vernaculaire
netsuke
Titre
Hoteï debout, tenant un chasse-mouches et portant son sac
Auteur, exécutant
Lieu de création - d'exécution
Japon (Asie, pays)
Date d'exécution
entre 01.01.1840 et 31.12.1859
Siècle ou millénaire
2e quart 19e siècle - 3e quart 19e siècle
Utilisation
accessoire du costume - décoration et finition
Précisions sur l'utilisation
Les netsuke sont en fait de petits objets utilitaires. Ils servaient en effet initialement à maintenir derrière la ceinture du kimono les cordonnets qui supportaient les inrô , petites boîtes à compartiments superposés pouvant contenir des pilules, du tabac… et autres produits dont les Japonais faisaient quotidiennement usage. Apparus vraisemblablement au XVIIe siècle, les netsuke se multiplient surtout aux XVIIIe et XIXe siècles. Ils étaient à l'origine taillés dans une racine (" ne " signifie " racine " et " tsuke " " attacher ") et furent bientôt sculptés soit dans le bois, surtout du buis, soit dans l'ivoire. Avec la volonté de réforme et d'occidentalisation de l'ère Meiji (1868-1912), qui entraîne l'abandon progressif du costume traditionnel, le netsuke devient un objet surtout décoratif. Les collectionneurs japonais les recherchent et les sculpteurs spécialisés n'hésitent pas à compliquer leurs ouvrages et à multiplier les aspérités ou détails fragiles. Ce goût gagne bientôt l'Europe avec l'ouverture des frontières du Japon et les amateurs européens collectionnent les netsuke au même titre que les estampes ou les laques japonaises, contribuant à la naissance d'un nouveau mouvement esthétique, le Japonisme, qui marqua profondément l'art occidental de la fin du XIXe siècle.
Matière
bois
Technique
relief - polychrome - doré
Dimensions et formes
H. 4,5 ; l. 3,2
Type d’inscription
signature
Transcription des inscriptions
SHUZAN (gravé en deux caractères dans un cartouche, sur le sac du personnage)
Sujet représenté
sac - offrande
Localisation de l'objet
musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire, type de propriété
La Rochelle, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
legs, 1869
Service gestionnaire
musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
Ancienne appartenance

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser