Six cent soixante seize apparitions de Killoffer, planche n°3 - 2004.2.3
Killoffer Patrice
l'homme n'a pas la conscience tranquille, il vaque du lit au bureau, de la cuisine à la chambre dans lesquelles règne un désordre indescriptible.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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17310 Saint-Pierre-d’Oléron

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Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2004.2.3
Domaine
dessin - bande dessinée - arts
Dénomination
planche originale
Titre
Six cent soixante seize apparitions de Killoffer, planche n°3
Auteur, exécutant
Killoffer Patrice - dessinateur
Date d'exécution
2002
Siècle ou millénaire
1er quart 21e siècle
Précisions sur la genèse
Créé en 1992 par un petit groupe d'auteurs et de spécialistes de bande dessinée l'OUvroir de BAnde dessinée POtentielle (Oubapo) compte aujourd'hui une dizaine de membres permanents et des correspondants aux Etats-Unis et en Espagne.
Comme l'Oulipo le fait dans le champ de la littérature depuis le début des années 60, l'Oubapo ambitionne de renouveler les manières de pratiquer la bande dessinée, en s'astreignant à créer à partir de contraintes formelles fortes.
Ayant d'abord défini son champ théorique et repéré dans la production passée les grands précurseurs (" Oubapiens par anticipation ", selon la terminologie du groupe), les membres de l'Oubapo s'efforcent depuis plus d'une décennie d'établir des exercices qui interrogent les contraintes narratives propres de la bande dessinée. Après avoir brièvement repris et adapté des contraintes établies de longue date par l'Oulipo (le lipogramme ou le célèbre S+7), l'Oubapo a élaboré des exercices nouveaux, régulièrement mis en pratique lors d'événements publics (Salon du livre de jeunesse de Montreuil, festivals de bande dessinée de Bastia et Lucerne, etc.) et rassemblés au sein de trois recueils (1). Fonctionnant souvent sur le principe de l'emprunt et du recyclage (l'oeuvre d'Hergé est la matière première de très nombreux exercices), le noyau dur du groupe invite aussi régulièrement des artistes extérieurs pour des prestations ponctuelles.
Ambitieux dans ses buts, savant dans ses réflexions, l'Oubapo est de surcroît un groupe éminemment ludique, dont l'humour transparaît dans toute la production.
Les pièces présentées aujourd'hui ne dérogent pas à la règle. Initialement exposées dans la Galerie Anne Barrault, les oeuvres de Jean-Christophe Menu, Etienne Lécroart et Patrice Killoffer jouent avec humour des clichés liés à l'art contemporain et ses représentations. Cet aspect spécifique renforce l'intérêt d'une acquisition par le Musée de la bande dessinée.
Précisions sur la datation
2002
Utilisation
ouvrage à deux dimensions
Précisions sur l'utilisation
Edité par l'Association
Date d'utilisation
10.2002
Matière
papier Canson
Technique
encre de Chine - correcteur blanc
Dimensions et formes
H. 54,9 ; l. 38
Sujet représenté
homme - chambre - cuisine - bureau
Localisation de l'objet
musée de la bande dessinée (Angoulême, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Angoulême, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat avec le concours du FRAM et du FEDER, 22.06.2004
Précisions administratives
Objet dévolu à la Ville d'Angoulême par le CNBDI

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, CIBDI, Musée de la bande dessinée

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