Blanchisseuse et son enfant - MAH.1871.6.131
Minkoku
Une femme accompagnée d'un enfant bat son linge. Son battoir et sa main droite sont brisés. À l'époque Edo (1603-1867) on distingue à part les nobles quatre classes sociales : les guerriers (samouraï), les paysans (hyakushô), les artisans (shokunin) et les marchands (chônin) soit dans la structure sociale édifiée par les shôgun Tokugawa quatre échelons que l'on désigne ainsi : shi, nô, kô, shô. Les artisans de l'époque Edo (shogunin) appartenaient à l'origine à la classe des senmin c'est-à-dire au 'vil peuple', une sorte de peuple flottant entre la catégorie sociale reconnues et celles qui étaient marginalisées par une discrimination d'ordre religieux. A partir de la fin du XVIe siècle et surtout au début Edo, les artisans sont reconnus par le pouvoir shôgunalcomme jouant un rôle important dans la société japonaise. En effet, les artisans sont les seuls producteurs de biens de consommation de type industriel, domestique et artistique.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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Caractéristiques

Numéro d’inventaire
MAH.1871.6.131
Domaine
tabletterie - ivoirerie - costume - accessoires du costume - ethnologie - arts
Autre(s) numéro(s)
EO.29.2
Dénomination
netsuke
Appellation vernaculaire
netsuke
Titre
Blanchisseuse et son enfant
Auteur, exécutant
Minkoku
Lieu de création - d'exécution
Japon (Asie, pays)
Date d'exécution
entre 01.01.1800 et 31.12.1899
Siècle ou millénaire
19e siècle
Précisions sur la genèse
Précision sur la signature : ce Minkoku est très vraissemblablement Shukusai Minkoku III (élève de Minkoku I) appartenant au XIXe siècle à l'école Edo car nous retrouvons sa signature sur un modèle quasi identique (coll. part.) avec seulement la suppression de l'enfant derrière la femme (cf. Neil K. Davey, Netsuke, Londres, 1974, p.105, n°296). Cet exemplaire non accidenté montre très bien la main droite du personnage brandssant le battoir, éléments qui ont ici tous deux disparu.
Utilisation
accessoire du costume - décoration et finition
Précisions sur l'utilisation
Les netsuke sont en fait de petits objets utilitaires. Ils servaient en effet initialement à maintenir derrière la ceinture du kimono les cordonnets qui supportaient les inrô, petites boîtes à compartiments superposés pouvant contenir des pilules, du tabac… et autres produits dont les Japonais faisaient quotidiennement usage. Apparus vraisemblablement au XVIIe siècle, les netsuke se multiplient surtout aux XVIIIe et XIXe siècles. Ils étaient à l'origine taillés dans une racine (" ne " signifie " racine " et " tsuke " " attacher ") et furent bientôt sculptés soit dans le bois, surtout du buis, soit dans l'ivoire. Avec la volonté de réforme et d'occidentalisation de l'ère Meiji (1868-1912), qui entraîne l'abandon progressif du costume traditionnel, le netsuke devient un objet surtout décoratif. Les collectionneurs japonais les recherchent et les sculpteurs spécialisés n'hésitent pas à compliquer leurs ouvrages et à multiplier les aspérités ou détails fragiles. Ce goût gagne bientôt l'Europe avec l'ouverture des frontières du Japon et les amateurs européens collectionnent les netsuke au même titre que les estampes ou les laques japonaises, contribuant à la naissance d'un nouveau mouvement esthétique, le Japonisme, qui marqua profondément l'art occidental de la fin du XIXe siècle.
Matière
ivoire
Technique
relief - gravé - patine
Dimensions et formes
H. 2,9 ; l. 2 ; P. 3,4
Type d’inscription
signature
Transcription des inscriptions
MINKOKU (gravé en deux caractères au revers)
Sujet représenté
femme - enfant - blanchisseuse
Localisation de l'objet
musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire, type de propriété
La Rochelle, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
legs, 1869
Service gestionnaire
musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
Précisions administratives
Décrit dans l'inventaire après decès du baron de Chassiron comme 'blanchisseuse et son enfant'.
Ancienne appartenance
Chassiron Charles de - entre 01.01.1858 et 01.01.1869

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

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