Caïn maudit - D.879.3.2
Guilbert Ernest

L'artiste se penche sur la notion de malédiction et d'errance, comme l'indique le titre de l'œuvre qui souligne que la malédiction a déjà eu lieu. Caïn est représenté nu et accablé. L'avant-bras droit porte sa tête inclinée et cache le signe de Dieu apposé sur son front : l'expression d'une culpabilité refoulée. Caïn, au corps musclé, est assis sur un tronc, le dos, les épaules, la nuque voûtée et la tête renversée sur sa poitrine, témoignant de son désespoir. Son visage n'est pas visible de prime abord. Caïn est représenté barbu avec des cheveux bouclés. La sculpture est constituée d'une base et repose sur un socle. Absence du bras gauche.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
D.879.3.2
Domaine
sculpture - arts
Dénomination
statue
Titre
Caïn maudit
Nombre d’exemplaire
1
Auteur, exécutant
Guilbert Ernest - sculpteur
Lieu de création - d'exécution
Paris (Île-de-France, dpt.) : Seine (Île-de-France, dpt.)
Date d'exécution
1877
Siècle ou millénaire
4e quart 19e siècle
Matière
marbre
Technique
ronde bosse
Dimensions et formes
H. 155 - l. 75 - P. 122
Type d’inscription
nom de l'auteur - daté au dos
Transcription des inscriptions

E. Guilbert, 1877 (revers du tronc)

Source de la représentation
Thème biblique de Caïn. Le personnage de Caïn provient du chapitre 4 de la Genèse (premier livre de la Bible) qui narre l'histoire d'Abel et Caïn, les deux fils du premier couple, Adam et Eve. Lors d'un sacrifice à leur Dieu, Caïn, paysan, offre une partie de sa récolte tandis que son frère cadet, Abel, berger, offre en holocauste des bêtes de son troupeau. Dieu préférant l'offrande d'Abel, Caïn le tue par jalousie, devenant le premier meurtrier. Il est alors condamné à errer avec sa famille jusque dans les terres du Nord et est marqué au front par Dieu afin d'être épargné par quiconque voudrait abréger ses souffrances. Sujet porteur de symbolique : celle du premier meurtrier, de l'errance et des frères ennemis.
Sujet représenté
figure biblique - Caïn - malédiction - nudité
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
État, propriété de l'État
Première présence attestée dans les collections
26 mai 1879 par courrier
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat, 1877
Service gestionnaire
Centre National des Arts Plastiques
Dépositaire de l'objet, date de dépôt
musée des Beaux-Arts de Niort
(déposé: 22.03.1879)
Précisions administratives
Exposé au Salon des Artistes Français en 1877 (n° 3844). Acquisition au Salon à l'artiste en 1877 pour la somme de 7000 Frs. Oeuvre en rapport : 1873, Paris, Salon, plâtre, n° 1705, médaille de 3ème classe. En dépôt depuis le 22 mars 1879 au musée des Beaux-Arts de Niort. Oeuvre envoyée à Niort le 14 mai 1879 par le Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts sur la demande d'Antonin Proust, député. Réceptionnée le 26 mai 1879 pour embellissement des allées hautes de la Brèche. Sise Place de la Brèche de 1879 à 2006. Récolement en mai 1998. Sculpture dégradée en mai 2003 sur la Place de la Brèche. Restaurée en 2013 par Michel Prieur et installée dans la cour du musée Bernard d'Agesci en 2015. Entretien réalisé par Sébastien Brunner en juillet 2018.
Ancienne appartenance
Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts - 1877
Ancien dépositaire
Société de statistique des Deux-Sèvres - entre 1877 et 1892
Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres - entre 1904 et 1943

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

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