Sainte Barbe, un évêque et un cardinal en prière - 822.1.1
anonyme

L'ignorance entoure la provenance de Sainte Barbe, un saint évêque et un cardinal en prière, daté vers 1450, acheté dès 1822, qui témoigne des vicissitudes subies par les retables, découpés en morceaux afin d'être dispersés sur le marché de l'art après les grands bouleversements de la Révolution et la perte de faveur des peintures religieuses anciennes. Les pieds du Christ, dans l'angle inférieur dextre, avaient été masqués par un repeint et ne furent dégagés qu'en 1952. Sainte Barbe et ses compagnons formaient la partie droite d'un panneau figurant probablement une Piétà au centre ; la partie gauche, en symétrie, montrant sainte Catherine d'Alexandrie et un saint évêque, est aujourd'hui conservé au Musée du Petit Palais en Avignon. La paternité de cette oeuvre semble difficile à déterminer : si le commanditaire agenouillé à droite était le cardinal Jean Rolin, comme certains l'ont supposé, le panneau pourrait avoir une origine bourguignonne ou avignonnaise. Néanmoins, la mobilité des peintres, à cette époque, autorise également une attribution à un artiste picard ou suisse attiré dans un foyer de création prospère, à une main minutieuse, soucieuse du rendu des détails, attachée à faire valoir la préciosité des étoffes et des pierreries. 

Sainte Barbe est reconnaissable à son attribut, la tour, dans laquelle elle fut enfermée par son père afin de garantir sa virginité. Après avoir été baptisée dans la religion chrétienne, elle refusa un mariage imposé et subit le martyre.
Sans autre attribut que ceux de sa fonction, l’évêque à ses côtés n’est pas identifié. Le cardinal, agenouillé en position de donateur, pourrait être Jean Rolin, évêque et chanoine de la collégiale Notre-Dame de Beaune, qui se fit représenter plusieurs fois accompagné d’un petit chien.

 

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

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Caractéristiques

Numéro d’inventaire
822.1.1
Domaine
peinture - arts
Autre(s) numéro(s)
Br 153 (ou 133) [vérifier]
Dénomination
tableau
Titre
Sainte Barbe, un évêque et un cardinal en prière
Auteur, exécutant
anonyme
Siècle ou millénaire
15e siècle
Matière
bois
Technique
peinture à tempera
Dimensions et formes
H. 69,6 ; l. 62 (sans cadre) - H. 82,8 ; l. 73 ; E. 8,3 (avec cadre)
Type d’inscription
monogramme
Transcription des inscriptions
Monogrammes :
F.L.M. (en bas)
L.M. (à 10cm à droite du premier)
Les deux sont gravés.
Sujet représenté
sainte Barbe - évêque - cardinal
Localisation de l'objet
musée Sainte-Croix (Poitiers, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Poitiers, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat, 1822
Service gestionnaire
Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest
Ancienne appartenance
Gibault Jérôme-Bonaventure
Bibliographie
Dupont, 1934 (Brouillet, 1884 : p.107, n°153. Dupont, 1934 : p.378, n°140 (juin 1934). Ring, 1938 : Gazette des Beaux-Arts, p.208, n°108. Ring, 1950 : p.208, n°108. B.S.A.M.P., 1952 : fig. 2 et 3, n°7, mai-juillet 1952.)
Ring, 1938 (Brouillet, 1884 : p.107, n°153. Dupont, 1934 : p.378, n°140 (juin 1934). Ring, 1938 : Gazette des Beaux-Arts, p.208, n°108. Ring, 1950 : p.208, n°108. B.S.A.M.P., 1952 : fig. 2 et 3, n°7, mai-juillet 1952.)
Cat. Expo. `Sélection...`,1947 (Brouillet, 1884 : p.107, n°153. Dupont, 1934 : p.378, n°140 (juin 1934). Ring, 1938 : Gazette des Beaux-Arts, p.208, n°108. Ring, 1950 : p.208, n°108. B.S.A.M.P., 1952 : fig. 2 et 3, n°7, mai-juillet 1952.)
CAT. EXPO.`Retrospective 1848`, 1948 (Brouillet, 1884 : p.107, n°153. Dupont, 1934 : p.378, n°140 (juin 1934). Ring, 1938 : Gazette des Beaux-Arts, p.208, n°108. Ring, 1950 : p.208, n°108. B.S.A.M.P., 1952 : fig. 2 et 3, n°7, mai-juillet 1952.)
Réau, 1949 (Brouillet, 1884 : p.107, n°153. Dupont, 1934 : p.378, n°140 (juin 1934). Ring, 1938 : Gazette des Beaux-Arts, p.208, n°108. Ring, 1950 : p.208, n°108. B.S.A.M.P., 1952 : fig. 2 et 3, n°7, mai-juillet 1952.)
Ring, 1950 (Brouillet, 1884 : p.107, n°153. Dupont, 1934 : p.378, n°140 (juin 1934). Ring, 1938 : Gazette des Beaux-Arts, p.208, n°108. Ring, 1950 : p.208, n°108. B.S.A.M.P., 1952 : fig. 2 et 3, n°7, mai-juillet 1952.)
Réau, 1952 (Brouillet, 1884 : p.107, n°153. Dupont, 1934 : p.378, n°140 (juin 1934). Ring, 1938 : Gazette des Beaux-Arts, p.208, n°108. Ring, 1950 : p.208, n°108. B.S.A.M.P., 1952 : fig. 2 et 3, n°7, mai-juillet 1952.)
B.S.A.M.P., 1952 (Brouillet, 1884 : p.107, n°153. Dupont, 1934 : p.378, n°140 (juin 1934). Ring, 1938 : Gazette des Beaux-Arts, p.208, n°108. Ring, 1950 : p.208, n°108. B.S.A.M.P., 1952 : fig. 2 et 3, n°7, mai-juillet 1952.)
Cat. Expo. `Les primitifs méditerranéens`, 1952 (Brouillet, 1884 : p.107, n°153. Dupont, 1934 : p.378, n°140 (juin 1934). Ring, 1938 : Gazette des Beaux-Arts, p.208, n°108. Ring, 1950 : p.208, n°108. B.S.A.M.P., 1952 : fig. 2 et 3, n°7, mai-juillet 1952.)
Bata P Buret C Péan A et alii 2005
Dibutade I `Nouvelles remarques sur l'ex-voto du cardinal Rolin`, p.1-6 (Sandoz). Dibutade I, fig. 1 et 2. (p.1-6 (Sandoz). Dibutade I, fig. 1 et 2.)
exposition
Poitiers, Expo.`Selection...`, juillet-octobre, 1947, n°1. Poitiers, Expo.`Retrospective 1848`, février-mars 1948, n°164. Bordeaux, Expo. `Les primitifs méditerranéens`, mai-juin 1952. Barcelone, Expo. `Les primitifs méditerranéens`, septembre-novembr

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Mention légale
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