Ce "sujet mythologique", entré sous ce titre dans la collection de Louis La Caze offerte au musée du Louvre en 1869, était alors placé dans l'école italienne, sans plus de précisions. Marc Sandoz l'avait rapproché du foyer vénitien. C'est à Jacques Foucart et à Elisabeth Foucart-Walter que reviennent l'attribution actuelle à Johann Karl Loth et l'identification du sujet de "Vénus et Adonis", en 1981. Arnauld Brejon de Lavergnée et Nathalie Volle ont confirmé cette attribution en 1988.
Loth a suivi avec fidélité le texte des Métamorphoses d'Ovide : Vénus, touchée accidentellement par la flèche de l'Amour, d'où elle concevra une passion pour Adonis, se tient le sein blessé, tandis que sa robe est "retroussée jusqu'au genou à la façon de Diane".
(voir le Répertoire des peintures italiennes... sur la base de l'INHA).
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
8 (au dos, sur le châssis)
Poitiers (au dos, sur le châssis)
100 (au dos, sur le châssis)
Musée de Poitiers (au dos, sur la toile)
Vénus et Adonis
école italienne ? (école académique Bolonaise ?)
peut-être entourage de César Procaccini (Bologne 1548-Milan 1626) huile sur toile Dépôt de l'État 1873 (b. m. du cadre)
Numéro de dossier d'œuvre