Sainte Madeleine en extase - 892.1.59
Merisi Michelangelo (Caravaggio, Le Caravage, Michelangelo Merisi da Caravaggio)

Cette toile est une copie d'une oeuvre de Caravage, "La Madeleine en extase", conservée dans une collection particulière romaine (toile, 106,5 x 91 cm), publiée par Maurizio Marini en 1974.
Dès son entrée dans les collections de Poitiers, elle fut considérée comme une oeuvre de Louis Finson, peintre flamand dont une toile signée se trouve dans la chapelle Saint-Louis de l'ancien collège des jésuites à Poitiers. Cette attribution n'a jamais pu être confirmée. Livia Styns, en 1956, pensait qu'il s'agissait en fait d'une copie de la "Sainte Madeleine en extase" du musée des Beaux-arts de Marseille, signée par Louis Finson (toile, 120 x 100 cm). 

Cette attribution n'est plus d'actualité depuis la confrontation de janvier 2018 à Senlis.

 En effet, parmi les très nombreuses copies de l'original romain, la toile de Poitiers est une des plus proches de l'original, bien que de cadrage plus serré ; la sainte est représentée sans ses attributs traditionnels, dans le dépouillement choisi par Caravage (voir le Répertoire des peintures italiennes... sur la base de l'INHA).

Caravage peint l’original, non identifié, en 1606 alors qu’il fuit Rome pour meurtre. C’est l’une des trois toiles qu’il emporte lors de son dernier voyage de Naples à Rome, où il revient chercher le pardon du pape. La composition, innovante, eut un grand succès. Cette copie, réalisée peu après la mort du Maître, rend compte du dépouillement recherché : structure pyramidale, clair-obscur dramatique, gamme chromatique réduite, et rehaussée par le drapé rouge incarnat. La tête rejetée en arrière et la sensualité de l’ancienne pécheresse disent toute l’ambiguïté de cette extase mystique, aux accents d’amour physique, dans la lignée des écrits de sainte Thérèse d’Avila. Ici, selon les préceptes de la Contre-Réforme, Caravage émeut pour instruire.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
892.1.59
Domaine
peinture - arts
Autre(s) numéro(s)
384 (Augustins)
Dénomination
tableau - copie
Titre
Sainte Madeleine en extase
Auteur, exécutant
Merisi Michelangelo : Caravaggio, Le Caravage, Michelangelo Merisi da Caravaggio - d'après
Lieu de création - d'exécution
Italie (Europe, pays) : République française (Europe, pays)
France (Europe, pays) : République française (Europe, pays)
Siècle ou millénaire
17e siècle
Datation de l’original copié
1606
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 92 ; l. 74 (sans cadre) ; H. 109 ; l. 89,3 ; E. 8,5 (avec cadre)
Type d’inscription
étiquette manuscrite - étiquette manuscrite
Transcription des inscriptions

[les deux sont difficilement lisibles] (revers, sur le châssis)

Source de la représentation
La Madeleine en extase de Caravage
Date de la source de la représentation
1606
Sujet représenté
sainte Madeleine
Localisation de l'objet
musée Sainte-Croix (Poitiers, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Poitiers, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
cession sans contrepartie financière, 1947
Service gestionnaire
Poitiers

Numéro de dossier d'œuvre

M0852_892-1-59
Ancienne appartenance
Société des Antiquaires de l'Ouest - entre 01.01.1887 et 01.01.1947 (num. catalogue 384)
Rupert de Chièvres François Radegonde - avant 01.01.1887
Bibliographie
Isarlo G 1941 (137)
Dibutade II 1955 (1-8)
Bredius A 1902 (40)
Littérature grise
Roy H 1998 (Notice n° 15)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser