Frederic - 896.1.198
Curzon Alfred de

Au Salon de 1846 à Paris, Curzon expose avec quatre peintures un ensemble important de sept dessins au fusain : cinq d’entre eux illustrent l’un des Contes d’Hoffmann  Maître Martin le tonnelier et ses compagnons (Meister Martin der Küfner und seine Gesellen ) appelé aussi Le Tonnelier de Nuremberg, qui situe dans le Nuremberg du 16e siècle la fable pittoresque et fantastique de jeunes artisans amoureux de la fille d’un riche tonnelier bourgeois de la cité. Maître Martin le tonnelier et ses apprentis a été composé en décembre 1817 et janvier 1818.

Frédéric qui apparaît dans le catalogue de l’exposition poitevine de 1851, sous le titre Frédéric sculpte le buste de Rosa, est une scène reconstituée puisque dans le conte de l’écrivain allemand, nous ne voyons jamais Frédéric travailler à son chef-d’œuvre. Car plus qu’au buste de Rosa c’est bien à son chef-d’œuvre qu’il travaille. Il tient dans sa main droite le ciselet avec lequel il confectionna  la « petite coupe en argent artistiquement ciselée ». Alfred de Curzon est resté fidèle à la description faite par Hoffmann du  chef-d’œuvre : « De légères guirlandes de vigne et de rose l’enlaçaient et du milieu des boutons de roses sortaient de charmantes têtes d’anges. L’intérieur du vase était doré et orné de figures de chérubins ».

L’artiste marque toute la symbolique de cette scène en posant sur la table à côté de la coupe, une aiguière qui définit la fonction du récipient « ….une riante maison/ arrosée par des flots odorants » phrase clé de la prophétie et une figurine représentant Rosa à qui le présent est destiné. 

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
896.1.198
Domaine
dessin - arts
Dénomination
dessin
Titre
Frederic
Auteur, exécutant
Curzon Alfred de - dessinateur
Date d'exécution
1845
Siècle ou millénaire
2e quart 19e siècle
Matière
papier
Technique
pierre noire - fusain
Dimensions et formes
H. 24,5 ; l. 28,9 (dessin)
Type d’inscription
monogramme - datation - marque de musée
Transcription des inscriptions

monogrammé en bas à droite et daté au-dessous: 1845

(b.d.)

Source de la représentation
Scène du conte d’Hoffman, Maître Martin et ses ouvriers, également connu sous le titre du Tonnelier de Nuremberg. Ce conte, paru dans le Taschenbuch zum geselligen Vergnügen auf das Jahr 1819 (Almanach pour se distraire en société) à Leipzig chez Johann Friedrich Gleditsch et à Vienne chez Carl Gerold, en 1819 [ou 1818 ?], p. 9-110, puis dans le volume 2 ( 4e section) du recueil de nouvelles Les Frères de Saint-Sérapion : collection d’histoires et de contes de fées ( Die Serapions-Brüder, gesammelte Erzählungen und Mährchen, vol. 2, Berlin : G. Reimer, 1819 octobre). Le conte sera traduit de l’allemand en France en 1830 (mars ) par Loève-Veimars sous le titre : « Maître Martin, le tonnelier, et ses apprentis (in Contes fantastiques, tome VI, Paris : Eugène Renduel, 1830 , p. 9-161) puis en 1836, (traduction et présentation) par Henri Egmont, sous le titre : « Maître Martin le tonnelier et ses apprentis »(in Hoffman Contes fantastiques, tome 4, Paris : Camuzeaux, 1836), puis par Émile de La Bédollière en 1838 sous le titre : « Maître Martin le tonnelier et ses compagnons » (in Hoffmann Contes mystérieux, vol. II, Paris : Gustave Barba, “Cabinet littéraire ; Œuvres complètes de E.-T-.A Hoffmann ; II”, 1838, p. 1-155), en 1843 par Xavier Marmier, sous le titre « Maître Martin et ses ouvriers » (in Hoffmann Contes fantastiques d'Hoffmann, Paris : Charpentier, 1843, p. 226-285) puis en 1859 , traduction anonyme [Jacques Ancelot] sous le titre : « Le Tonnelier de Nuremberg » ( in Hoffmann Contes d'Hoffmann, Paris : Arnauld de Vresse, 1859, p. 69-105).
Sujet représenté
jeune homme - orfèvre - coupe - aiguière - buste (sculpture) - femme - mobilier
Localisation de l'objet
musée Sainte-Croix (Poitiers, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Poitiers, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 1896
Service gestionnaire
Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest
Ancienne appartenance
Curzon Henri de
Bibliographie
Thomas T 1982 (116)
exposition
Poitiers, Musée Sainte-Croix, du 16 Juin au 20 Septembre 1982.
Dessin, Rosa
Curzon Alfred de, 2e quart 19e siècle

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest

Une question? Contactez



Ces publications en parlent




Ces œuvres peuvent

vous intéresser