Constantinople vue prise d'un bateau - 896.1.150
Curzon Alfred de

Henri de Curzon précise dans la biographie de son père les circonstances du voyage du peintre à Istanbul : " Dès avant leur départ d’Italie (Garnier et Curzon), il avait été convenu qu’on pousserait une pointe à Constantinople, toujours avec les pensionnaires de l’Ecole d’Athènes (Beulé), qui en fin de compte n’exécutèrent pas plus ce projet de voyage que l’autre". Alfred de Curzon avait même pensé au retour descendre en Syrie et en Egypte : on verra qu’il finit par y renoncer. Mais si les voyageurs durent se passer de la compagnie de leurs amis "à Athènes, une chance inattendue les favorisa dès leur départ de Grèce. Sur le bateau où ils montèrent à Syra, à la fin de juin, lequel portait le beau nom de de Léonidas et venait d’Italie, ils trouvèrent Théophile Gautier…". 

Théophile Gautier venait de Paris, et devait envoyer à La Presse des feuilletons qui commencèrent de paraître le 1er octobre suivant.

"Après quelques jours de courses communes, soit à Smyrne soit à Constantinople, on se sépara car Alfred de Curzon et Garnier ne restèrent pas plus d’une semaine dans la ville, tandis que Gautier y séjourna près de soixante-quinze  jours ".

Une lettre de Curzon à son ami Brillouin nous explique la production moindre de l’artiste dans l’Empire ottoman : " Malheureusement dans tous ces beaux endroits il n’est pas facile de travailler ; aussi n’avons-nous pas fait grand-chose en Turquie ".

De ce court voyage il ne reste que trois œuvres dont cette aquarelle prise sur le motif, sur le bateau qui pénétrait dans le Bosphore. Alfred de Curzon nous montre la rive européenne qu’il nous dit avoir traversée "en caïque avec des rameurs vêtus de soie " (Lettre à M. Cardaillac de septembre 1852). Il restitue la vue des berges avec en arrière-plan, les jardins luxuriants du palais et les minarets de la Mosquée Bleue qui s’élancent dans le ciel limpide. Thierry Thomas cite l’émotion des " esthètes " dans ce cadre du Bosphore telle que la décrit Théophile Gautier dans son feuilleton De Paris à Constantinople promenades d’été, publié dans La Presse en octobre 1852 : "Un panorama merveilleux sous mes yeux comme une décoration d’opéra dans une pièce féérique ".

 La mer bleu foncé occupe tout le premier plan de l’œuvre. Au second plan et sur une droite parfaite s’aligne une muraille blanche, percée de nombreuses arcades, qui ferme les jardins de la mosquée et les maisons que l’on aperçoit au milieu des arbres.

L'aquarelle porte un titre différent dans le catalogue d’Henri de Curzon : Vue prise d’un bateau.

 

 

 

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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17310 Saint-Pierre-d’Oléron

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Caractéristiques

Numéro d’inventaire
896.1.150
Domaine
dessin - arts
Dénomination
dessin
Titre
Constantinople vue prise d'un bateau
Auteur, exécutant
Curzon Alfred de - dessinateur
Lieu de création - d'exécution
Istanbul (Istanbul, ville) : Byzance (Istanbul, ville), Constantinople (Istanbul, ville), Istamboul (Istanbul, ville), Istambul (Istanbul, ville), Stamboul (Istanbul, ville), Stambul (Istanbul, ville)
Date d'exécution
26.06.1852
Siècle ou millénaire
3e quart 19e siècle
Matière
papier
Technique
aquarelle
Dimensions et formes
H. 28,2 ; l. 45,5
Type d’inscription
monogramme - localisation - datation - numérotation - marque de musée
Transcription des inscriptions

(b.g.)

Stamboul 26 juin 1852 (b.g.)

(h.d.)

(b.d.)

Sujet représenté
mer - Istamboul - mosquée - palais - végétation
Localisation de l'objet
musée Sainte-Croix (Poitiers, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Poitiers, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 03.1896
Service gestionnaire
Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest
Ancienne appartenance
Curzon Henri de - avant 01.03.1896

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest

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