Cette huile sur toile fut commandée à l'artiste en 1912 par Paul Gallimard, bibliophile et collectionneur de tableaux, pour sa salle à manger. Georges Duhamel, ami qui avait servi de modèle, ainsi que sa femme, pour les deux parents représentés dans la scène, soulignait en 1947 les liens de l'artiste avec l'art de Cézanne : "Henri Doucet avait donc fréquenté d'abord l'Ecole des Beaux-Arts, puis il l'avait désertée poru suivre les maîtres de sa dilection, au premier rang desquels était Cézanne... Il peignait ses amis, ses amours, ce qui l'entourait ; il représentait des familles en train de prendre leur repas, des hommes au travail, des enfants jouant et rêvant. Il n'avait peur d'aucun sujet, car il possédait une grande et précoce expérience du dessin" (Georges Duhamel, "Le temps de la recherche, ch. IV", in Mercure de France, 1er février 1947, pp. 297-300).
Héritier direct du maître d'Aix, Doucet reprend dans cette toile de nombreux éléments que l'on retrouve dans l'oeuvre de Cézanne : le sujet tiré de la vie quotidienne, la gamme chromatique chaude et riche, l'importance donnée aux volumes. Cependant le dessin très précis et anguleux, presque maniériste, est propre à Henri Doucet.
La toile, que Charles Vildrac tenait pour un des chefs-d'oeuvre de l'artiste, fut présentée par le critique d'art anglais Roger Fry à l'exposition post-impressionniste de 1912 à Londres.
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
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