Ferme à Lunghezza, campagne de Rome - 896.1.188
Curzon Alfred de

Cette belle toile inachevée datée de juin 1895, au caractère très poétique, représente la vue de la grande ferme fortifiée de Lunghezza (un château réduit au service agricole) dominant des bouquets d’arbres.

Dernier paysage entrepris par l’artiste en juin 1895,année de sa mort, d’après des sépias et des aquarelles d’avril 1851, La Ferme à  Lunghezza  est un motif qui revient souvent dans l'oeuvre d'Alfred de Curzon de 1846 à 1895. Le catalogue de son fils Henri de Curzon recense à ce sujet 9 toiles, 5 fusains, 11 encres de Chine, 4 aquarelles et 9 dessins dont trois dessins conservés au musée de Poitiers  (aquarelles inv. 896.1.142 et 896.1.32 et le fusain  du printemps 1875 , inv. 896.1.213) . Ce dernier, sera lui-même le motif d’une huile sur toile de 1880 intitulée Campagne de Rome à Lunghezza (cf. H. de Curzon, t.2, notice n°247,p. 80). Il se retrouvera gravé , pour la revue L’Artiste en 1846, et en 1876, sous le titre de  Campagne de Rome. Dessin de A.de Curzon, d’après nature dans La nouvelle géographie universelle : La terre et les hommes, d’Elisée Reclus, vol.1, L’Europe méridionale, parue à Paris, chez Hachette en 1876, p.447.
Alfred de Curzon fit un séjour de six jours à Lunghezza en mai 1851. "L’endroit se situe à12 milles de Tivoli", écrit l’artiste à sa sœur lors de son premier passage en août 1850 : "pays superbe….mais doué d’un air détestable en été.[….] Ces endroits sont très beaux à visiter mais durs à habiter. La beauté de l’Italie est d’un genre un peu sévère, un peu âpre et sauvage… On est brûlé par le soleil, les pieds sont meurtris par les sentiers pierreux, les jambes martyrisées par les chardons épineux qui déparent l’herbe de ses prairies [...]C’est l’impression qu’a produite sur moi Lunghezza, où nous sommes allés à âne de Tivoli".
La masse ocre blanc de la ferme rehaussée par les toits rouge brique surgit au-dessus d’une forêt d’arbustes. Deux tours d’angle à section carrée bornent cette architecture. Le bâtiment de gauche se caractérise par des ouvertures étroites et allongées. Des silhouettes montagneuses occupent le fond de la composition. Dans la partie inférieure droite on semble apercevoir l’esquisse très vague  d’une forme humaine, sans doute celle du berger assis surveillant son troupeau que l’on retrouvait sur le grand fusain  de 1875.

Comme l’indique Bruno Gaudichon ( catalogue raisonné des peintures des XIXe et XXe siècles dans les collections des musées de la Société des Antiquaires de l’Ouest et de la Ville d Poitiers, 1982, notice n° 233, p. 174) l’ordonnance du paysage et la beauté élégante de la ferme fortifiée ne pouvaient qu’attirer Alfred de Curzon et flatter son goût des compositions à la Henri de Valenciennes, qu’il sait confronter à l’âpreté de la nature tel un Cabat ou un Lapito.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
896.1.188
Domaine
peinture - arts
Dénomination
tableau
Titre
Ferme à Lunghezza, campagne de Rome
Auteur, exécutant
Date d'exécution
1895
Siècle ou millénaire
4e quart 19e siècle
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 24,8 ; l. 32,2
Type d’inscription
monogramme
Transcription des inscriptions

(b.d.)

Sujet représenté
ferme - paysage - végétation - montagne - Italie
Localisation de l'objet
réserves muséales (Poitiers, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Poitiers, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 1896
Service gestionnaire
Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest
Ancienne appartenance
Curzon Henri de
Bibliographie
CURZON DE (HENRI), 1914
Thomas, 1981

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest

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