Nature morte aux fleurs roses - 953.11.8
Bouche George
Avec la nature morte, Bouche semble pousser à son paroxysme le chemin stylistique qu'il s'est frayé dans la suite des Lyonnais Ravier et Carrand. Usant à merveille d'empâtements et d'une gamme restreinte de couleurs sourdes, il construit des oeuvres à la frontière de l'abstraction et dans lesquelles le mouvement de la matière appliquée largement sur le support marque davantage le sujet que la couleur, à peine intervenante. Néanmoins, les compositions d'une extrême simplicité et l'évidence centrale du sujet expriment l'attachement du peintre au réel, à la nature en laquelle il puise l'essentiel de son inspiration.
"Les natures mortes sont agencées de façon très élaborée : objets posés sur une table ou des guéridons, rideaux de fond en tissu précieux. Les objets sont vus en surplomb, ou représentés de face avec une perspective redressée. Les ombres portées sont indiquées sommairement. Il n'y a pratiquement pas de différence entre le traitement de l'objet et du fond. D'où une grande difficulté à "lire" le sujet de la toile : de près, ce ne sont que touches grasses de couleurs, formes éclatées, et cela se recompose à distance, à mesure que l'oeil s'habitue. L'identification demeure cependant imprécise, comme si le véritable sujet du tableau n'était ni les fleurs ni les fruits, ni l'espace. Ce que Bouche traque au plus secret de la matière, c'est l'impondérable" (Bourel Y Bozier S 2009).

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
953.11.8
Domaine
peinture - arts
Autre(s) numéro(s)
190 (coll. Brisson-Happe)
Dénomination
tableau
Titre
Nature morte aux fleurs roses
Auteur, exécutant
Siècle ou millénaire
2e quart 20e siècle
Précisions sur la genèse
Avec le paysage, la nature morte était l'un des genres de prédilection de Bouche qui y sacrifia fréquemment dans sa carrière, représentant presque exclusivement des fruits et des fleurs, isolés dans un décor à peine évoqué. La plupart de ces toiles furent réalisées à Marnat, en Auvergne, dans la propriété de l'artiste : "Les Roses qu'il peignait devaient être celles de son jardin, qu'il avait vu s'ouvrir et qu'il coupait lui-même", relate Katia Granoff.
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 46 ; l. 55 sans cadre) - H. 59,5 ; l. 68,5 ; E. 7 (avec cadre)
Type d’inscription
signature - inscription - tampon
Transcription des inscriptions

bouche (en bas à gauche) ; 190 (au dos, sur le châssis)

collection A. Brisson-Happe (au dos, sur le châssis)

Sujet représenté
fleur - nature morte
Localisation de l'objet
réserves muséales (Poitiers, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Poitiers, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
legs, 1961
Service gestionnaire
Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest
Précisions administratives
Bail emphytéotique d'André Brisson à la Ville de Poitiers le 27 juin 1953 ; legs André Brisson à la Ville de Poitiers délivré en avril 1967.

Numéro de dossier d'œuvre

M0852_953.11.08
Ancienne appartenance
Brisson André - avant 18.10.1961
exposition
Claudel Maillol et Cie Poitiers 2009 (Numéro dans le catalogue 5)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées de la ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest

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