Au premier plan et de la droite vers le centre, des amoncellements de pierrailles, des strates et des falaises de pierres dénudées brossent un panorama austère de haute montagne. Sur leurs crêtes, des feuillus entrecoupés de quelques arbres morts ferment la composition. Au centre, les eaux claires et tumultueuses de deux torrents dévalent en cascade les pentes et dynamisent la peinture en isolant des langues de rochers où pousse une végétation plus dense. Sur un de ces blocs, un énorme sapin rompt de sa couleur tonique le chromatisme sourd ambiant. Au-delà, vers la gauche, la vue s’abaisse sur des collines plus basses aux croupes arrondies. Un peu partout, des animaux et divers personnages, bergers, voyageurs, pêcheurs animent et humanisent cette représentation d’une nature grandiose. Leurs vêtements rehaussés de
touches vives égayent ce paysage sévère à l’aspect inhospitalier.
Ce tableau est caractéristique des grands paysages imaginaires et romantiques qui révèlent l'influence lointaine des peintres flamands comme Joos de Momper et celle immédiate de Rembrandt. Il a dû être peint après le voyage de l'artiste en Italie et pourrait être daté de 1650 environ.
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
Roelant Roghman (b.d.)
195 (au dos, sur le châssis)
étiquettes de transport et exposition (au dos, sur le châssis)
3 cartels dont 1 agrafé, 1 fixé avec des pointes (au dos sur le châssis)
et 1 collé (au dos, sur le cadre) : LES TROUPEAUX DANS LA MONTAGNE
Roeland ROGHMAN
(Amsterdam 1597-1686)
(peut-être élève de H. Seghers) (Haarlem ? vers 1590 -
amsterdam 1638, ami de Rembrandt (Leyde 1606-Amsterdam 1669)
école hollandaise
(Groupe d'Amsterdam)
huile sur toile
signée don de Marçay 1899
Numéro de dossier d'œuvre