L'aveugle - 953.11.69
Hoetger Bernhard, Blot Eugène
Ce groupe sculpté, édité en bronze, est entré aux musées de Poitiers par le legs d'André Brisson en 1953.
"Le groupe, au relief mouvementé, ne traduit pas d'intention narrative, et s'attache finalement assez peu à définir un "type social", à rendre compte de son sujet avec des préoccupations réalistes. Seule la guitare, passée en bandoulière sur le flanc de l'aveugle, évoque par l'anecdote une vie d'errance, de mendicité peut-être, à laquelle les condamne la cécité de l'homme.
Unis par leurs vastes vêtements, qui les enveloppent telle une vague houleuse, les deux personnages se trouvent englobés dans la même destinée. Mais chacun d'eux parle néanmoins un langage différent et opposé avec subtilité : l'homme est expressivement projeté vers l'avant, les deux bras tendus, pour assurer d'une part sa prise sur l'épaule de la femme qui le guide, d'autre part pour affermir son équilibre sur la canne lui assurant un second soutien ; à l'avant, la femme apparaît en revanche toute repliée sur elle-même, bras resserrés contre son torse en attitude de protection ; son corps ployé suggère la lutte contre un obstacle ou le désir, à peine formulé, de se dérober à son devoir de guide en détachant, d'un effacement de l'épaule, cette main agrippée à elle, ce fardeau qui ralentit sa marche.
Les traits des deux visages sont réduits à l'essentiel, plus proches du signe, du symbole que de la description. Mais l'homme redresse pathétiquement la tête vers le ciel, comme s'il quêtait la lumière, alors même que sa cécité est soulignée par ces orbites anormalement béantes ; le tourment de ce visage en détresse, prêt pour un cri, un appel, évoque les personnages de Munch. Par contraste, le visage féminin aux sourcils froncés apparaît farouchement mutique, fermé et concentré sur sa tâche.
Hoetger choisit la voie d'une certaine brutalité, dans le thème comme dans le traitement plastique - avec ces contours façonnés par des ressauts, des arêtes, ces physionomies épurées - sans rien concéder au décoratif. Il en obtient une oeuvre d'une grande puissance, qui hausse les personnages jusqu'à la valeur du symbole ; celui, universel, d'une humanité souffrante, en butte à l'adversité" (S. Bozier, cat. exp. Poitiers 2009, p. 72-73).

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

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Caractéristiques

Numéro d’inventaire
953.11.69
Domaine
sculpture - arts
Dénomination
statuette - groupe
Titre
L'aveugle
Auteur, exécutant
Hoetger Bernhard - modeleur
Blot Eugène - fondeur
Date d'exécution
entre 01.01.1901 et 01.01.1905
Siècle ou millénaire
1er quart 20e siècle
Précisions sur la genèse
Bronze édité par Eugène Blot vers 1905 (tirage n° 13).
Matière
bronze
Technique
fonte
Dimensions et formes
H. 48 ; l. 49 ; P. 32,1
Type d’inscription
signature
Transcription des inscriptions
B.HOETGER
13 (sur la terrasse)
EUG-BLOT
PARIS (marque du fondeur à gauche de la signature)
Sujet représenté
groupe de figures - aveugle - femme
Localisation de l'objet
réserves muséales (Poitiers, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Poitiers, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
legs, 18.10.1961
Service gestionnaire
Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest
Précisions administratives
Bail emphytéotique d'André Brisson à la Ville de Poitiers le 27 juin 1953 ; legs André Brisson à la Ville de Poitiers délivré en avril 1967.

Numéro de dossier d'œuvre

M0852_953.11.69
Ancienne appartenance
Brisson André - avant 18.10.1961
Bibliographie
Sandoz M 1953 b DOUBLON (45)
exposition
Claudel Maillol et Cie Poitiers 2009 (Numéro dans le catalogue 46)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des antiquaires de l'Ouest

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