Négatif sur plaque de verre représentant légèrement de trois-quarts un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (galerie orientale ; Tarn-et-Garonne) : chapiteau consacré au martyre de Saint Laurent

- 96.23.4-5
Rupin Ernest

Négatif sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent représentant légèrement de trois-quarts un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne). Le cadrage adopté laisse apparaître également le départ de la voûte qu'il supporte, l'extrémité supérieure du fût de la colonne qui le soutient et en arrière plan, un chapiteau à double colonne. Situé dans la galerie orientale du cloître, ce chapiteau est consacré au martyre de Saint Laurent.

 

Ce cliché représente la face méridionale du chapiteau ainsi que sa face orientale ou occidentale, peu visible néanmoins. Saint Laurent est allongé sur un lit de fer posé sur un bûcher, au-dessus deux anges flottent dans les airs.  Sur le tailloir des lys sculptés entourent deux lions. Au-dessus court une frise de demi-cercles se superposant.

 

«Saint Laurent, diacre de l'Église romaine, auquel le pape Sixte II avait confié la garde des trésors de l'Église avec mission d'en distribuer aux pauvres les revenus, fut martyrisé sous les empereurs Valérien et Gallien. Placé sur un lit de fer en forme de gril, sous lequel se trouvaient des charbons à demi-allumés, il mourut le 10 août 261. Le chapiteau reproduit les épisodes de son martyre... Face méridionale. Le corps nu de saint Laurent est étendu sur un lit de fer en forme de gril, posé sur des charbons ardents. Les anges, qui, d'après les Actes, assistèrent à cette scène, apparaissent au-dessus de l'instrument de supplice. L'un tient un flabellum de forme circulaire, fixé au bout d'une hampe, pour envoyer de l'air frais au bienheureux martyr et atténuer, si non détruire en quelque sorte, la chaleur des flammes.
L'autre agite un encensoir pour embaumer tout ensemble et l'air qu'il respire et ses douloureuses brûlures. Faces orientale et occidentale. Ces faces représentent deux bourreaux qui, munis de puissants soufflets, activent des deux côtés l'ardeur du foyer. Tailloir. La frise porte une rangée de fleurs-de-lis épanouies, sur laquelle on a appliqué deux lions affrontés, sur les faces septentrionale et méridionale; une chèvre et un bouc, sur la face orientale ; et, sur la face occidentale, deux griffons, la tête rejetée en arrière pour se mordre une de leurs pattes.
Observations. — Le flabellum, porté par un des anges qui assistent au martyre du saint, pourrait bien rappeler la qualité de diacre de ce dernier. Dans l'église d'Orient, l'office du flabellum était exclusivement dévolu au diacre. C'est ce qui résulte d'un passage de la Vie de saint Nicétas et qui eut pour biographe le moine Theoctériste. Au reste, les rubriques ordinaires attribuent formellement aux diacres la charge de flabelligère : « Ordinalio diaconi. Deinde tradit ipsi (diacono) Patriarcha flabrum sanctum, dicens etiam dignus.... Ipse vcro, accepto ventilabro, slat a latere sacrce mensoe a parte dextra, et ventilât super Sacrosancta ». Les soufflets avec lesquels les bourreaux attisent le feu sont intéressants à examiner, car ils ont exactement la forme de nos soufflets modernes. Cet ustensile, désigné dans les anciens textes sous les noms de buffet ou bufflier, se retrouve, comme à Moissac, sur un des chapiteaux de la nef de Vézelay, qui date des premières années du XIIe siècle. Le porte-vent et les tablettes de bois sont fort simples et dépourvus de toute sculpture. Ce n'est guère qu'à partir du XVe siècle que le buffet, introduit dans les appartements et appendu aux montants des cheminées, est richement décoré». (d'après L'Abbaye et les Cloîtres de Moissac de Ernest Rupin).

 

 

 

 

Description figurant à l'inventaire réglementaire : boîte de 47 plaques de verres photographiques, verre photo, 13 x 18 cm, étiquette "Cloîtres de Moissac 26 à 39", chapiteaux, auteur : Ernest Rupin, fin 19e siècle, retrouvées dans sa maison de Brive, boulevard Lachaud.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
96.23.4-5
Domaine
plaque de verre - photographie - croyances - coutumes - médiéval - arts - histoire - sculpture - architecture
Dénomination
photographie sur plaque de verre
Titre

Négatif sur plaque de verre représentant légèrement de trois-quarts un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (galerie orientale ; Tarn-et-Garonne) : chapiteau consacré au martyre de Saint Laurent

Auteur, exécutant
Rupin Ernest - photographe
Lieu de création - d'exécution
Moissac (Tarn et Garonne, ville)
abbaye Saint-Pierre (Moissac, bât.)
Siècle ou millénaire
4e quart 19e siècle
Précisions sur la genèse

Prise de vue réalisée dans l'Abbaye de Moissac.

Époque, datation, style et mouvement
art roman
Datation de l’original copié
1100
Utilisateur
Précisions sur l'utilisation

Ce cliché s'inscrit vraisemblablement dans un travail de recherche entrepris par Ernest Rupin et qui aboutit à la publication en 1897 de "L'Abbaye et les cloîtres de Moissac".

Lieu d'utilisation
Moissac (Tarn et Garonne, ville)
Brive-la-Gaillarde (Corrèze, ville) : Brive (Corrèze, ville)
Période d’utilisation
4e quart 19e siècle
Matière
verre
Technique
négatif au gélatino-bromure d'argent
Dimensions et formes
H. 13 ; l. 18 (mesures prises lors du récolement)
Type d’inscription
inscription
Transcription des inscriptions

27 (transformé 28 ; inscription gravée dans le négatif le long du bord inférieur, sur le fût de la colonne ; cette inscription est sans doute liée au travail préparatoire d'Ernest Rupin qui aboutit à sa publication consacrée à cette abbaye)

 

27 B (inscription manuscrite figurant sur le fût de la colonne) 

Date de la source de la représentation
1100
Sujet représenté
photographie - époque médiévale - Limousin - Corrèze (département) - chapiteau - architecture - architecture religieuse - sculpture - Tarn-et-Garonne - demi-cercle orn. - frise - lion - patte - queue - fruit - homme - personnage - griffon myth - ange - saint Laurent de Rome - soufflet - bourreau - bûcher - flamme - martyre - lys
Localisation de l'objet
musée Labenche (Brive, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Brive, propriété de la commune
Première présence attestée dans les collections
1996
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat, 02.1996
Service gestionnaire
musée Labenche
Précisions administratives
Collection : 96.23 Nombre d'objets dans cette collection : 35 (1198 plaques de verre réparties dans 35 boîtes) Précisions administratives sur cette collection : ces objets ont été achetés dans le cadre de la succession Boutot-Blayac à Brive en février 1996. Ils ont été ensuite inscrits sur le registre d'inventaire n°6 (un numéro attribué à chaque boîte) le 02 décembre 1996.
Bibliographie
Rupin E 1897 (Pages 255 à 257, figure 102)
Photographie sur plaque de verre, Négatif sur plaque de verre représentant de trois-quarts un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (galerie orientale ; Tarn-et-Garonne) : chapiteau consacré au martyre de Saint Laurent
Rupin Ernest, 4e quart 19e siècle

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Collections Musée Labenche, ville de Brive

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