Maria Santissima Bambina

- 2021.2.141
anonyme

Sujet en plâtre polychrome et yeux en verre. La statue de la Vierge enfant est couchée sur un berceau dont les bords sont très ouvragés. 

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2021.2.141
Domaine
croyances - coutumes - arts
Dénomination
statue
Titre

Maria Santissima Bambina

Auteur, exécutant
anonyme - sculpteur
Lieu de création - d'exécution
Paris (Paris, ville) : Paris, Paris (France, Ville)
Date d'exécution
Entre 1895 et 1920
Siècle ou millénaire
4e quart 19e siècle - 1er quart 20e siècle
Précisions sur la genèse

Dès 1894, les Carmélites-Déchaussées de Laval, « demandèrent, avec autorisation, de copier la Santissima Bambina d’Italie, afin de la faire rayonner dans le monde entier. Ainsi, la Maison Raffl de Paris, fabricant de statuaire religieuse, reproduira par fac-similés ces statues. La statue sera adoptée dans les sanctuaires mariaux, les églises, mais aussi dans les pensionnats, les chapelles privées et même dans les maisons particulières. Les congrégation religieuses étroitement liées à l’esprit de charité furent également sollicitées pour répandre le culte . Une centaine de statues fut ainsi « adoptée » dans la plupart des monastères, couvents et abbayes. Devant cette ferveur, le Pape Léon XIII exhorta de plus en plus les prêtres des paroisses à introduire le culte de la Bambina. Dans le diocèse de Laval, point de départ de la dévotion, le Chanoine Normandière, en qualité de directeur de la Confrérie diocésaine de la Santissima Bambina, tout en entretenant d’étroites relations avec le Saint-Siège, fut chargé de la diffusion du culte au sein du clergé mayennais, se faisant ainsi dépositaire des quelques statues, intronisées dans les paroisses de son diocèse. De nos jours, en France, se sont plus d’une soixantaine de reproductions en plâtre et parfois en cire qui sont conservées dans diverses congrégations religieuses, dans certaines églises paroissiales et chapelles.

Matière
plâtre - verre
Technique
moulage - polychrome
Dimensions et formes
H. 23 - L. 73.5 - P. 31
Type d’inscription
inscription
Transcription des inscriptions

En son socle : MARIA SANTISSIMA BAMBINA, en traduction, Marie Très Sainte Enfant

Source de la représentation
Réalisation d'après l'original de la statue miraculeuse en cire vénérée chez les Soeurs de la Charité de Milan. La dévotion à Maria Bambina dans la ville de Milan remonte à 1007, avec la dédicace d'une église au Mystère de la nativité de Marie. Elle fut remplacée par une autre en 1251 et Innocent IV la gratifia d'une indulgence plénière le 8 septembre. Le présent Duomo de Milan est lui même dédié à la naissance de Marie par St Charles Borromée en 1572.
Sujet représenté
Vierge - enfant - bonnet - parure
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Communauté d'Agglomération du Niortais, propriété de la communauté d'agglomération
Première présence attestée dans les collections
30 avril 2021
Référence de l’acte d’acquisition
Délibération du conseil d'agglomération du Niortais. Acte de donation
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
donation, 12.04.2021
Avis des instance scientifiques
Commission scientifique régionale d'acquisition des musées de France, Nouvelle Aquitaine, 23.02.2021 (favorable)
Précisions administratives
Convention de dépôt de décembre 2018 (délibération du 5.11.2018) transformée en donation. Délibération pour acquisition par donation du 12 avril 2021. Acte de donation du 12 mai 2021.
Ancienne appartenance
Communauté du Carmel - Avant 1979

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

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