Négatif sur plaque de verre représentant légèrement de trois-quarts un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne ; galerie nord) : chapiteau dédié à la poule et au renard
- 96.23.3-25Négatif sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent représentant légèrement de trois-quarts un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne). Le cadrage adopté laisse apparaître également le sommet des fûts des deux colonnes qui le soutiennent, de la végétation au-dessus et en arrière-plan, grimpant sur la façade d'une bâtisse. Autrefois situé dans la galerie nord du cloître, et ici photographié en extérieur, ce chapiteau est dédié à la poule et au renard.
Sur ce cliché, deux faces du chapiteau se distinguent. Très érodés, quatre oiseaux aux ailes déployées et disposés deux par deux occupent les corbeilles. Sur les tailloirs, à droite de la photographie, un grand dragon poursuit un petit personnage nu (une âme) puis, à gauche de la photographie, le dragon avale le personnage dont seules les jambes dépassent de la gueule. Au-dessus de ces scènes court une frise d'écailles.
"Au coin nord-ouest du cloître de l’abbaye Saint-Pierre de Moissac, une fontaine était entourée de claires-voies portées par des colonnes et des chapiteaux dont celui-là. Il est daté de l’an 1100 comme le cloître.
Sur chaque face de la corbeille est installé un couple d’oiseaux adossés aux ailes éployées et aux têtes renversées pour se rejoindre sous les dés médians ; leur cou décrit un mouvement très souple et très gracieux dont la courbe répond à celles du corps tout entier. La qualité de la sculpture réside dans l’alliance d’une simplification élégante des formes , un rien précieuse, et d’un rendu « naturaliste », qui n’exclut pas la stylisation dans le traitement des plumes par exemple.
Le tailloir actuel accompagnait déjà cette corbeille dans un catalogue de vente en 1929. Sur la première face longue, un grand dragon poursuit un petit personnage nu (qui représente une âme), puis le dragon avale le personnage dont seules les jambes dépassent de la gueule monstrueuse. Sur la seconde face longue, une poule et un renard de profil sont face à face. La poule est en train de picorer et le renard semble l’épier, puis le renard saisit la poule par le col.
Le rapprochement iconographique d’un dragon et d’un renard et d’une poule pourrait se rapporter à un passage du commentaire de l’Apocalypse par le moine Beatus de Liebana. Ce texte évoque la « Bête montant de la terre qui parlait comme un dragon » (Apocalypse 13, 11). Ce dragon est considéré par les Pères de l’Église comme l’allié du diable qui trompe le peuple chrétien par de faux enseignements. De même, nous dit Beatus, le renard est un animal fourbe qui cherche toujours à tromper sa proie. Il est la parfaite image de l’hérétique. La poule qui protège ses poussins est assimilée quant à elle à l’Église protectrice. Une dizaine de ces manuscrits dits « Beatus » illustrent ces propos par la représentation en peinture d’un renard tordant le cou à une poule. La ressemblance entre les scènes peintes (par exemple celle du Beatus de Gérone) et la scène sculptée du tailloir autorise à les rapprocher. Œuvre présentée dans les chapelles latérales du cloître de l’abbaye de Moissac."(musées Occitanie ; https://musees-occitanie.fr/oeuvre/le-chapiteau-a-la-poule-et-au-renard/).
Description figurant à l'inventaire réglementaire : boîte de 48 plaques de verres photographiques, verre photo, 13 x 18 cm, étiquette "Cloîtres de Moissac 82 à 88", chapiteaux, auteur : Ernest Rupin, fin 19e siècle, retrouvées dans sa maison de Brive, boulevard Lachaud.
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
Négatif sur plaque de verre représentant légèrement de trois-quarts un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne ; galerie nord) : chapiteau dédié à la poule et au renard
Prise de vue réalisée dans l'Abbaye de Moissac.
Ce cliché s'inscrit vraisemblablement dans un travail de recherche entrepris par Ernest Rupin et qui aboutit à la publication en 1897 de "L'Abbaye et les cloîtres de Moissac".
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