Négatif sur plaque de verre représentant légèrement de trois-quart la Mise au Tombeau dans l'église Saint-Pierre de Moissac (Tarn-et-Garonne)

- 96.23.3-18
Rupin Ernest

Négatif sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent représentant légèrement de trois-quarts la Mise au Tombeau dans l'église de Moissac. Cet ensemble sculpté, en noyer peint (H = 200 ; l = 280 ; hauteur de la statue de droite ; à gauche : H = 150 ; numéro Palissy : PM82000252), se trouve dans l'abbatiale, chapelle droite, près du chœur. Cette impressionnante sculpture repose sur un socle en marbre. Huit personnages sont représentés ; le Christ, mort, est allongé sur un linceul porté par deux hommes, Joseph d'Arimathie et Nicodème. Cinq autres personnes debout regardent le défunt : il s'agit de Saint Jean soutenant la Vierge Marie qui prie ; à sa droite Marie, épouse de Cleophas, proche parente de la Vierge et mère de 3 apôtres, essuie ses larmes avec un linge ; à ses côtés, Marie Madeleine est reconnaissable au pot d’aromates qu'elle tient ; enfin, peu visible sur ce cliché, Marie Salomé, femme de Zébédé, demi-sœur de Marie et mère des apôtres Jacques et Jean, essuie elle aussi ses larmes.

À droite du cliché deux bougies posées sur des chandeliers apparaissent. En arrière-plan se distingue, enfin, un mur peint de fleurs formées par de petits ronds et encadrées par des motifs géométriques.

 

« Dans l'une d'elles on remarquera une « Mise au Tombeau », datée par un écusson placé à la partie centrale du monument : c'est celui de Pierre de Carman qui fut abbé de Moissac de 1449 à 1485. Ce sépulcre était placé, avant la Révolution, dans la chapelle de Tous-les-Saints, située hors de l'église, au Sud du palais abbatial (voir le plan, page 200, figure 34).
Fig. 236. — Mise au Tombeau. Le Christ est porté au sépulcre par Joseph d'Arimathie et par Nicodème qui tiennent les extrémités du linceul. Quels sont les autres personnages qui, au nombre de cinq, assistent à cette scène ? Les Evangélistes, après avoir cité Nicodème et Joseph d'Arimathie, n'en mentionnent que trois autres nominativement : Marie, mère de Jésus; Marie-Magdeleine , et Marie, femme de Cléophas ; mais ils ajoutent que plusieurs disciples et quelques femmes, venus de Galilée, suivirent le corps du Sauveur. » (voir figure 236, page 347) (d'après L'Abbaye et les Cloîtres de Moissac de Ernest Rupin).

 

 

Description figurant à l'inventaire réglementaire : boîte de 48 plaques de verres photographiques, verre photo, 13 x 18 cm, étiquette "Cloître de Moissac 82 à 88", chapiteaux, auteur : Ernest Rupin, fin 19e siècle, retrouvées dans sa maison de Brive, boulevard Lachaud.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
96.23.3-18
Domaine
plaque de verre - photographie - croyances - coutumes - médiéval - arts - histoire - sculpture - architecture
Dénomination
photographie sur plaque de verre
Titre

Négatif sur plaque de verre représentant légèrement de trois-quart la Mise au Tombeau dans l'église Saint-Pierre de Moissac (Tarn-et-Garonne)

Auteur, exécutant
Rupin Ernest - photographe
Lieu de création - d'exécution
Moissac (Tarn et Garonne, ville)
Abbaye de Moissac (Moissac, bât.)
Siècle ou millénaire
4e quart 19e siècle
Précisions sur la genèse

Prise de vue réalisée dans l'Abbaye de Moissac.

Époque, datation, style et mouvement
moyen âge
Datation de l’original copié
Entre 1449 et 1503
Utilisateur
Précisions sur l'utilisation

Ce cliché s'inscrit vraisemblablement dans un travail de recherche entrepris par Ernest Rupin et qui aboutit à la publication en 1897 de "L'Abbaye et les cloîtres de Moissac".

Lieu d'utilisation
Moissac (Tarn et Garonne, ville)
Brive-la-Gaillarde (Corrèze, ville) : Brive (Corrèze, ville)
Période d’utilisation
4e quart 19e siècle
Matière
verre
Technique
négatif au gélatino-bromure d'argent
Dimensions et formes
H. 13 ; l. 18 (mesures prises lors du récolement)
Date de la source de la représentation
Entre 1449 et 1503
Sujet représenté
photographie - époque médiévale - Limousin - Corrèze d - architecture - architecture religieuse - Tarn-et-Garonne d - église - tombeau - saint - sculpture - ornement à forme végétale - abbaye - Christ - Mise au tombeau - saint Joseph d'Arimathie - saint Nicodème - apôtre - bois - statue - Vierge - Les trois Marie - linceul
Localisation de l'objet
musée Labenche (Brive, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Brive, propriété de la commune
Première présence attestée dans les collections
1996
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat, 02.1996
Service gestionnaire
musée Labenche
Précisions administratives
Collection : 96.23 Nombre d'objets dans cette collection : 35 (1198 plaques de verre réparties dans 35 boîtes) Précisions administratives sur cette collection : ces objets ont été achetés dans le cadre de la succession Boutot-Blayac à Brive en février 1996. Ils ont été ensuite inscrits sur le registre d'inventaire n°6 (un numéro attribué à chaque boîte) le 02 décembre 1996.
Bibliographie
Rupin E 1897 (page 347 , figure 236)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Collections Musée Labenche, ville de Brive

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