Personnage anthropomorphe masculin, comme l’indique la barbe. Représentation en pied, jambes légèrement fléchies et les mains posées sur le bas du ventre, dans une attitude hiératique. La construction de la sculpture est frontale. Le sculpteur a porté son attention sur le visage du personnage, traité de manière relativement naturaliste avec un visage ovale aux traits symétriques. Polychromie blanche concentrée sur le visage. Les yeux sont mi-clos, surmontés d’une arcade sourcilière en léger relief. Le nez est fin. La bouche est légèrement proéminente et les lèvres soigneusement dessinées. La coiffure du personnage est de construction tripartite. La tête repose sur un long cou, (canon de beauté qui confère à la sculpture une silhouette élancée) à la naissance du quel est posé un collier de perles blanches, qui se prolonge par un corps sculpté de manière plus sommaire, inscrit dans un cylindre. Les bras sont collés au corps, les jambes reposent sur un socle et les pieds ne sont pas figurés. Porte un pagne en toile au niveau de la taille. Détail des omoplates à l’arrière (léger relief). Patine croûteuse épaisse sur l’ensemble de la pièce (probablement sang coagulé). (E. Kandot)
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
Acheté 01/04/1978, Maurice Nicaud, Paris.
Pourrait correspondre à un génie de la brousse (asie usu) ou époux de l’au-delà (blolo bian). Les statuettes baoulé sont tantôt des figures de génies de la forêt, des champs des collines, tantôt des conjoints de l’au-delà. Rien ne les distingue vraiment lorsqu’elles sortent des mains du sculpteur. (E. Kandot)
Acheté 01/04/1978, Maurice Nicaud, Paris.
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