Négatif sur plaque de verre représentant légèrement de trois-quarts un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne ; galerie nord) : chapiteau dédié à l'Arrivée des Croisés à Jérusalem
- 96.23.2-35Négatif sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent représentant légèrement de trois-quarts un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne). Le cadrage adopté laisse apparaître le départ de la voûte qu'il supporte et le fût de la colonne qui le soutient, et, en arrière-plan, un autre chapiteau à double colonne et arabesques. Située dans la galerie nord du cloître, cette sculpture est dédiée à l'Arrivée des Croisés à Jérusalem.
Sur la face orientale de ce chapiteau, ici photographiée, est sculpté un édifice composé de deux tours disposées de part et d'autre d'une plus grande, au centre, surmontée d'un toit octogonal. En partie basse, deux grandes portes sont sculptées tandis que la partie supérieure des tours est percée de petits trous et de fenêtres. Cet édifice symbolise la ville de Jérusalem.
Sur le tailloir, deux frises sont sculptées. La première est constituée de fleurs entourées par des végétaux stylisés. La seconde, en partie supérieure, est ornée d'un motif de demi-cercles rappelant des écailles de poissons.
Le haut du fût de la colonne est, lui, sculpté d'un cordon orné de losanges.
Sur la face méridionale du chapiteau qui se distingue légèrement à gauche du cliché, un ange aux ailes déployées est figuré debout, tenant contre sa poitrine une croix.
Sur la face du chapiteau située à droite sur le cliché, deux autres personnages sont figurés debout. Le premier, seul visible sur le cliché, tient une croix montée sur un long manche dans une main et un livre serré contre sa poitrine de l'autre. Il a les pieds nus et porte une tunique ; il s'agit de Pierre l'Ermite.
"La ville de Jérusalem est figurée par un édifice rectangulaire percé de deux grandes portes, flanqué aux angles de deux tourelles carrées, et surmonté, au milieu, d'une tour octogonale recouverte d'un dôme. Les Croisés s'approchent de la cité sainte : c'est d'abord Pierre l'Ermite, qui porte un livre de la main gauche et tient, de la droite, une croix munie d'une longue hampe. Ses historiens disent qu'il marchait les pieds nus, vêtu d'une tunique de simple laine, sans ceinture, avec un grand froc et un petit manteau d'ermite. Face septentrionale. Vient ensuite un guerrier, armé d'une lance, portant en bandoulière une sorte de bourse (fùnda, emmena), sur laquelle est gravée une croix, marque distinctive des Croisés... Face méridionale. L'ange du Seigneur et un Croisé ayant une lance figurent sur ce côté. L'ange, debout, tient une croix d'une main et bénit de l'autre la sainte expédition."
"Tailloir. Des marguerites et des fleurs à quatre pétales sont encadrées par des enroulements végétaux de formes circulaires..."(d'après L'Abbaye et les Cloîtres de Moissac de Ernest Rupin).
Description figurant à l'inventaire réglementaire : boîte de 47 plaques de verres photographiques, verre photo, 13 x 18 cm, étiquette "Cloître de Moissac 54 à 68", chapiteaux, auteur : Ernest Rupin, fin 19e siècle, retrouvées dans sa maison de Brive, boulevard Lachaud.
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
Négatif sur plaque de verre représentant légèrement de trois-quarts un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne ; galerie nord) : chapiteau dédié à l'Arrivée des Croisés à Jérusalem
Prise de vue réalisée dans le cloître de l'Abbaye de Moissac.
Ce cliché s'inscrit vraisemblablement dans un travail de recherche entrepris par Ernest Rupin et qui aboutit à la publication en 1897 de "L'Abbaye et les cloîtres de Moissac".
56 (inscription gravée et barrée dans le négatif le long du bord supérieur, dans le départ de la voûte ; cette inscription est sans doute liée au travail préparatoire d'Ernest Rupin qui aboutit à sa publication consacrée à cette abbaye)
57 (inscription gravée dans le négatif le long du bord supérieur, dans le départ de la voûte ; cette inscription est sans doute liée au travail préparatoire d'Ernest Rupin qui aboutit à sa publication consacrée à cette abbaye)
55 B (inscription manuscrite figurant sur le fût de la colonne qui supporte le chapiteau)
31 (inscription manuscrite figurant sur le fût de la colonne qui supporte le chapiteau, à gauche sur le cliché)
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