Flûtes à bloc en bois de palmier. L’une des extrémités est résinée et percée d’un trou. 5 autres petits trous se répartissent sur la longueur de l’objet. Chacune des 2 pièces est ornée d’une touffe en fibre de coco. Le bois présente quelques nœuds.
Résine, fibre de coco et bois de palmier et non de bambou comme le notait Fabienne : la chose est d’importance parce-que les flûtes du Nord-Ouest et plus particulièrement celles se rattachant au complexe de Jurupary ne sont jamais en bambou.
(Notice de Michaël Brohant, ethnologue Paris X)
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
Ces deux pièces (avec H.3790) peuvent provenir de n’importe quel groupe du Nord-Ouest amazonien mais le complexe musical et rituel auquel elles se rattache étant partagé par tous ceux de la région, qu’importe au fond qu’elle soit tukano ou arawak.
Groupe tukano oriental ou arawak, Vaupès-rio Negro, Nord-Ouest amazonien Vénézuéla (Etat d’Amazonas) – Brésil (Etat d’Amazonas)- Colombie.
Fabriquées et jouées exclusivement par les hommes. Jouées en contexte hautement rituel et cérémoniel. A l’instar des autres instruments du complexe musical et rituel dit Jurupary (en langue tukano ou Kwaï en langue arawak), ces flûtes sont interdites à la vue des femmes sous peine de maladie ou autres sanctions ; elles sont jouées avec de grandes trompes d’écorce absentes de la collection Munerati (il n’est pas impossible qu’il en ait collectées mais qu’elles se soient désagrégées dans le voyage puisqu’elles doivent rester à l’humidité ou même dans l ‘eau pour se conserver).
Le complexe de Jurupary se compose notamment du rituel d’initiation masculine, au cours duquel les trompes et flûtes habituellement conservées hors de la vue des femmes, sont sorties : elles représentent le(s) fondateur(s) du clan. Pendant ce long rituel, de nombreuses danses sont exécutées et une véritable litanie de l’origine des animaux, des hommes et des éléments durant plusieurs heures occupe l’attention des participants. A cette occasion, les règles et normes sociales sont aussi plus ou moins explicitement énoncées.
. Ces flûtes, au nombre de deux ici, se jouent souvent par trois (Kch- Grunberg 1909 vol. 1 89, 188).
(Notice de Michaël Brohant, ethnologue Paris X)
H.3789
Ces deux pièces (avec H.3790) peuvent provenir de n’importe quel groupe du Nord-Ouest amazonien mais le complexe musical et rituel auquel elles se rattache étant partagé par tous ceux de la région, qu’importe au fond qu’elle soit tukano ou arawak.
Groupe tukano oriental ou arawak, Vaupès-rio Negro, Nord-Ouest amazonien Vénézuéla (Etat d’Amazonas) – Brésil (Etat d’Amazonas)- Colombie.