Négatif sur plaque de verre représentant de trois-quarts un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne) : chapiteau consacré à saint Martin de Tours, encore soldat, aux portes d'Amiens, partageant son manteau avec un mendiant

- 96.23.2-2
Rupin Ernest

Négatif sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent représentant de trois-quarts un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne), ainsi que l'extrémité supérieure du fût de la colonne qui le soutient et le départ de la voûte qu'il supporte. Située dans la galerie nord du cloître, cette sculpture met à l'honneur Saint Martin de Tours encore soldat, aux portes d'Amiens.

 

Sur la face occidentale, peu visible sur ce cliché, le saint est représenté assis sur un cheval, tenant son épée d'une main et un long tissu de l'autre, qu'il partage avec son épée. Il s'agit de la scène où saint Martin partage son manteau en deux avec un pauvre homme venu à sa rencontre : "Saint Martin de Tours était encore soldat lorsqu'un jour d'hiver il rencontre, aux portes de la ville d'Amiens, un pauvre à moitié nu et demandant l'aumône. Martin n'avait rien à lui donner, mais il tire son épée, divise son manteau en deux et en laisse la moitié au malheureux." Sur cette face, le nom "MARTINVS" est gravé sur le modillon central au sommet du chapiteau tandis que, sur la large lame de son épée, se trouve la suite de l'inscription : "DIR[im]IT  V[este]M.", l'ensemble signifiant "Martin partage son manteau."

Sur la face méridionale -au premier plan sur ce cliché- est figuré un édifice renforcé par des tours et surmonté par un toit ; des portes et fenêtres y sont sculptées ; des petits trous creusés ornent toute la surface. Au-dessus apparaissent deux griffons. (d'après L'Abbaye et les Cloîtres de Moissac de Ernest Rupin).

 

 

Description figurant à l'inventaire réglementaire : boîte de 47 plaques de verres photographiques, verre photo, 13 x 18 cm, étiquette "Cloître de Moissac 54 à 68", chapiteaux, auteur : Ernest Rupin, fin 19e siècle, retrouvées dans sa maison de Brive, boulevard Lachaud.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
96.23.2-2
Domaine
plaque de verre - photographie - croyances - coutumes - médiéval - arts - histoire - sculpture - architecture
Dénomination
photographie sur plaque de verre
Titre

Négatif sur plaque de verre représentant de trois-quarts un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne) : chapiteau consacré à saint Martin de Tours, encore soldat, aux portes d'Amiens, partageant son manteau avec un mendiant

Auteur, exécutant
Rupin Ernest - photographe
Lieu de création - d'exécution
Moissac (Tarn et Garonne, ville)
Abbaye de Moissac (Moissac, bât.)
Siècle ou millénaire
4e quart 19e siècle
Précisions sur la genèse

Prise de vue réalisée dans le cloître de l'Abbaye de Moissac.

Époque, datation, style et mouvement
art roman
Datation de l’original copié
1100
Utilisateur
Précisions sur l'utilisation

Ce cliché s'inscrit vraisemblablement dans un travail de recherche entrepris par Ernest Rupin et qui aboutit à la publication en 1897 de "L'Abbaye et les cloîtres de Moissac".

Lieu d'utilisation
Moissac (Tarn et Garonne, ville)
Brive-la-Gaillarde (Corrèze, ville) : Brive (Corrèze, ville)
Période d’utilisation
4e quart 19e siècle
Matière
verre
Technique
négatif au gélatino-bromure d'argent
Dimensions et formes
H. 13 ; l. 18 (mesures prises lors du récolement)
Type d’inscription
inscription - étiquette - inscription - inscription
Transcription des inscriptions

62 (inscription gravée dans le négatif, le long du bord supérieur, dans le départ de la voûte ; cette inscription est sans doute liée au travail préparatoire d'Ernest Rupin qui aboutit à sa publication consacrée à cette abbaye)

 

36 (inscription manuscrite figurant sur une étiquette collée dans l'angle supérieur droit de la plaque, côté verre)

 

+ (croix tracée sur le fût de la colonne qui supporte le chapiteau)

 

(inscriptions figurant sur le chapiteau à transcrire)

Date de la source de la représentation
1100
Sujet représenté
photographie - époque médiévale - Limousin - Corrèze d - chapiteau - architecture - architecture religieuse - saint Martin - cheval - épée - sculpture - griffon myth - soldat - manteau - Tarn-et-Garonne d - tour - Amiens - mendiant
Localisation de l'objet
musée Labenche (Brive, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Brive, propriété de la commune
Première présence attestée dans les collections
1996
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat, 02.1996
Service gestionnaire
musée Labenche
Précisions administratives
Collection : 96.23 Nombre d'objets dans cette collection : 35 (1198 plaques de verre réparties dans 35 boîtes) Précisions administratives sur cette collection : ces objets ont été achetés dans le cadre de la succession Boutot-Blayac à Brive en février 1996. Ils ont été ensuite inscrits sur le registre d'inventaire n°6 (un numéro attribué à chaque boîte) le 02 décembre 1996.
Bibliographie
Rupin E 1897 (pages 299 et 300, figures 162, 163, 164 et 165)
Photographie sur plaque de verre, Négatif sur plaque de verre représentant de face un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne ; galerie nord) : chapiteau consacré à saint Martin de Tours, encore soldat, aux portes d'Amiens, partageant son manteau avec un mendiant
Rupin Ernest, 4e quart 19e siècle
Photographie sur plaque de verre, Négatif sur plaque de verre représentant de face un chapiteau historié roman du cloître de l'Abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne ; galerie nord) : chapiteau consacré à saint Martin de Tours, encore soldat, aux portes d'Amiens, partageant son manteau avec un mendiant
Rupin Ernest, 4e quart 19e siècle

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Collections Musée Labenche, ville de Brive

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser