Négatif sur plaque de verre représentant les pignons de la boite aux saintes huiles de l'église paroissiale Saint-Pierre de Neuville et celui de la châsse reliquaire mérovingienne de l'église Saint-Bonnet-Avalouze (Corrèze)

- 96.23.1-45
Rupin Ernest

Négatif sur plaque de verre au gélatino-bromure d’argent représentant les pignons de la boite aux saintes huiles de l'église paroissiale Saint-Pierre de Neuville (Corrèze) à gauche et celui de la châsse reliquaire mérovingienne de l'église Saint-Bonnet-Avalouze (Corrèze) à droite. Ces œuvres d'orfèvrerie limousine sont datées du 13e siècle pour l'une et de la fin du 6e ou du début 7e siècle pour l'autre.

 

À gauche du cliché, apparaît le pignon droit de la boite aux saintes huiles de l'église paroissiale Saint-Pierre de Neuville, boite en forme de châsse constituée de plaques de cuivre émaillées sans âme de bois (H. 12,7 cm ; L. 10,5 cm ; l. 6,8 cm ; numéro Palissy : PM19000733). Sur la plaque carrée centrale, figuré debout, à mi-corps tenant un livre d'une main et l'autre main levée en signe de bénédiction, un ange aux ailes déployées avec une auréole au-dessus de la tête est représenté dans un cercle entouré de ronds émaillés. Une frise ondée souligne le contour de la plaque. Au-dessus, dans une plaque triangulaire, apparaît une fleur émaillée entourée par quatre clous et par une frise ondée. Le toit de cette boîte est par ailleurs orné d'une crête tandis que les pieds sont décorés d'un quadrillage incisé.

 

Mentionnée à l'église de Neuville en 1887, classée dans cette église en 1891, la boîte a été aliénée par la commune ou par la fabrique avant le 15 décembre 1897 (le nouveau desservant, nommé quatre ans auparavant, déclare le 1er janvier 1898 n'avoir jamais vu cet objet) ; en 1900 la boîte se trouve dans la collection de la marquise Arconati-Visconti qui en fait don au musée du Louvre en 1916 ; la boîte se trouve aujourd'hui encore au Louvre (Inv. OA 6935) : propriété de l'Etat, ministère de la Culture, Direction des Musées de France (réf : Ministère de la Culture).

 

A droite du cliché, sur le pignon de la châsse reliquaire mérovingienne en cuivre doré et repoussé (H. 12,5 cm ; L. 13 cm ; l. 6 cm ; numéro Palissy : PM19000338) apparait une porte simple à double charnières, un fermoir et des rosettes qui bordent la surface. La partie supérieure, formant triangle, est recouverte de plusieurs petites plaques de cuivre clouées, certaines lisses, d'autres avec des dessins à forme géométrique tandis que celle de la pointe présente 3 rosettes. Au-dessus de la porte un anneau de suspension, vu ici de profil, est par ailleurs fixé. 

 

Ces deux châsses reliquaires ont été photographiées sur un fond clair et uni.

 

 

Description figurant à l'inventaire réglementaire : boîte de 45 plaques de verres photographiques, verre photo, 13 x 18 cm, étiquette "exposition de Tulle", émaillerie, auteur : Ernest Rupin, fin 19e siècle, retrouvées dans sa maison de Brive, boulevard Lachaud.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
96.23.1-45
Domaine
plaque de verre - photographie - croyances - coutumes - médiéval - arts - artisanat - industrie - histoire - orfèvrerie - émaillerie
Dénomination
photographie sur plaque de verre
Titre

Négatif sur plaque de verre représentant les pignons de la boite aux saintes huiles de l'église paroissiale Saint-Pierre de Neuville et celui de la châsse reliquaire mérovingienne de l'église Saint-Bonnet-Avalouze (Corrèze)

Auteur, exécutant
Rupin Ernest - photographe
Siècle ou millénaire
4e quart 19e siècle
Précisions sur la genèse

Lieu de la prise de vue à confirmer.

Époque, datation, style et mouvement
moyen âge
Utilisateur
Précisions sur l'utilisation

Ce cliché s'inscrit vraisemblablement dans un travail de recherche entrepris par Ernest Rupin qui aboutit à la publication en 1890 de "L'Œuvre de Limoges", inventaire détaillé et illustré des émaux limougeauds conservés sur le territoire français.

Lieu d'utilisation
Brive-la-Gaillarde (Corrèze, ville) : Brive (Corrèze, ville)
Matière
verre
Technique
négatif au gélatino-bromure d'argent
Dimensions et formes
H. 13 ; l. 18 (mesures prises lors du récolement)
Date de la source de la représentation
Entre 0575 et 1300
Sujet représenté
aile - auréole - ornement à forme végétale - reliquaire - orfèvrerie - émail - photographie - époque médiévale - ornement à forme géométrique - frise - ange - Limousin - Corrèze d - quadrillage - livre - main - geste de bénédiction - fleur - clou - maison - relief - porte
Localisation de l'objet
musée Labenche (Brive, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Brive, propriété de la commune
Première présence attestée dans les collections
1996
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat, 02.1996
Service gestionnaire
musée Labenche
Précisions administratives
Collection : 96.23 Nombre d'objets dans cette collection : 35 (1198 plaques de verre réparties dans 35 boîtes) Précisions administratives sur cette collection : ces objets ont été achetés dans le cadre de la succession Boutot-Blayac à Brive en février 1996. Ils ont été ensuite inscrits sur le registre d'inventaire n°6 (un numéro attribué à chaque boîte) le 02 décembre 1996.

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Collections Musée Labenche, ville de Brive

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