Négatif sur plaque de verre représentant les pignons de la boite aux saintes huiles de l'église paroissiale Saint-Pierre de Neuville et celui de la châsse reliquaire mérovingienne de l'église Saint-Bonnet-Avalouze (Corrèze)
- 96.23.1-45Négatif sur plaque de verre au gélatino-bromure d’argent représentant les pignons de la boite aux saintes huiles de l'église paroissiale Saint-Pierre de Neuville (Corrèze) à gauche et celui de la châsse reliquaire mérovingienne de l'église Saint-Bonnet-Avalouze (Corrèze) à droite. Ces œuvres d'orfèvrerie limousine sont datées du 13e siècle pour l'une et de la fin du 6e ou du début 7e siècle pour l'autre.
À gauche du cliché, apparaît le pignon droit de la boite aux saintes huiles de l'église paroissiale Saint-Pierre de Neuville, boite en forme de châsse constituée de plaques de cuivre émaillées sans âme de bois (H. 12,7 cm ; L. 10,5 cm ; l. 6,8 cm ; numéro Palissy : PM19000733). Sur la plaque carrée centrale, figuré debout, à mi-corps tenant un livre d'une main et l'autre main levée en signe de bénédiction, un ange aux ailes déployées avec une auréole au-dessus de la tête est représenté dans un cercle entouré de ronds émaillés. Une frise ondée souligne le contour de la plaque. Au-dessus, dans une plaque triangulaire, apparaît une fleur émaillée entourée par quatre clous et par une frise ondée. Le toit de cette boîte est par ailleurs orné d'une crête tandis que les pieds sont décorés d'un quadrillage incisé.
Mentionnée à l'église de Neuville en 1887, classée dans cette église en 1891, la boîte a été aliénée par la commune ou par la fabrique avant le 15 décembre 1897 (le nouveau desservant, nommé quatre ans auparavant, déclare le 1er janvier 1898 n'avoir jamais vu cet objet) ; en 1900 la boîte se trouve dans la collection de la marquise Arconati-Visconti qui en fait don au musée du Louvre en 1916 ; la boîte se trouve aujourd'hui encore au Louvre (Inv. OA 6935) : propriété de l'Etat, ministère de la Culture, Direction des Musées de France (réf : Ministère de la Culture).
A droite du cliché, sur le pignon de la châsse reliquaire mérovingienne en cuivre doré et repoussé (H. 12,5 cm ; L. 13 cm ; l. 6 cm ; numéro Palissy : PM19000338) apparait une porte simple à double charnières, un fermoir et des rosettes qui bordent la surface. La partie supérieure, formant triangle, est recouverte de plusieurs petites plaques de cuivre clouées, certaines lisses, d'autres avec des dessins à forme géométrique tandis que celle de la pointe présente 3 rosettes. Au-dessus de la porte un anneau de suspension, vu ici de profil, est par ailleurs fixé.
Ces deux châsses reliquaires ont été photographiées sur un fond clair et uni.
Description figurant à l'inventaire réglementaire : boîte de 45 plaques de verres photographiques, verre photo, 13 x 18 cm, étiquette "exposition de Tulle", émaillerie, auteur : Ernest Rupin, fin 19e siècle, retrouvées dans sa maison de Brive, boulevard Lachaud.
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
Négatif sur plaque de verre représentant les pignons de la boite aux saintes huiles de l'église paroissiale Saint-Pierre de Neuville et celui de la châsse reliquaire mérovingienne de l'église Saint-Bonnet-Avalouze (Corrèze)
Lieu de la prise de vue à confirmer.
Ce cliché s'inscrit vraisemblablement dans un travail de recherche entrepris par Ernest Rupin qui aboutit à la publication en 1890 de "L'Œuvre de Limoges", inventaire détaillé et illustré des émaux limougeauds conservés sur le territoire français.