Louve et son louveteau

- 87.58.4
Martini Maison, Cartier Thomas François

Moulage en plâtre légèrement patiné gris et à structure interne métallique représentant, en ronde bosse, une louve tenant un louveteau dans sa gueule et descendant une pente.

 

Ce moulage a été réalisé d’après une œuvre originale de Thomas François Cartier (1879 – 1943), célèbre sculpteur animalier dont les modèles furent tirés en de nombreux exemplaires en bronze, plâtre, grès, terre cuite et porcelaine dure. La Maison Martini, maison de mouleurs installés à Brive, faisant partie des éditeurs de l’œuvre de Thomas Cartier, ce moulage pourrait avoir été réalisé par elle.

 

Cette œuvre est par ailleurs "brute de démoulage" car elle présente des jointures apparentes et des éléments de jonction superflus non éliminés

 

 

Description figurant à l'inventaire réglementaire : moulage : chien-loup portant un petit, brut de démoulage, plâtre blanc, Thomas Cartier, 20e siècle, au dos tampon "céramique d'art 1A , n°168"

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
87.58.4
Domaine
sculpture - arts - moulage - artisanat - industrie - faune
Dénomination
moulage
Titre

Louve et son louveteau

Auteur, exécutant
Cartier Thomas François - sculpteur
Lieu de création - d'exécution
Brive-la-Gaillarde (Corrèze, ville) : Brive (Corrèze, ville)
Siècle ou millénaire
1er quart 20e siècle
Précisions sur la genèse

Attribution à la Maison Martini à confirmer

Matière
plâtre - fer
Technique
moulage - ronde bosse
Dimensions et formes
H. 35 ; l. 54 ; E. 15 (mesures prises lors du récolement) - H. 35 ; l. 50 ; E. 13 (mesures inscrites à l'inventaire)
Type d’inscription
tampon
Transcription des inscriptions

céramique d'art 1A n°168 (tampon au dos de l'œuvre)

Sujet représenté
louve - amour maternel - patte - queue - oreille - protection - replié - descendant
Localisation de l'objet
musée Labenche (Brive, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Brive, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
mode d'acquisition inconnu,
Service gestionnaire
musée Labenche
Précisions administratives
87.58 Nombre d’objets liés à cette collection : 38 Précisions administratives sur la collection : les objets se rapportant à cette acquisition d'origine inconnue ont été inscrits sur le registre d'inventaire n°5 le 1er juillet 1987. S'il a bien été réalisé par cette maison, ce moulage a vraisemblablement été acquis par le musée directement auprès de la maison Martini, mouleurs installés à Brive. En effet, le registre d’inventaire des collections dressé par Ernest Rupin dès 1887 révèle une politique volontariste d’acquisition de moulages, fondée essentiellement sur une relation assidue entre le musée et la maison Martini. Dès 1888, cette dernière a ainsi reçu régulièrement des commandes du musée pour réaliser les moulages de statues et d’éléments architecturaux conservés dans le voisinage.

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Collections Musée Labenche, ville de Brive

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