Masque de visage Sénoufo dit Kpeliè (ou gpelihe) en bois teinté en noir, présentant deux cornes de buffle se reliant sur le dessus de la tête.
Anthropomorphe mais fortement stylisé, le masque Kpelié (littéralement « tête d’un ancêtre ») évoque « un » ancêtre (au sens général et non pas un défunt en particulier) et se réfère à la déesse Katyelo. Il constitue l’une des pièces les plus caractéristiques de la statuaire Sénoufo.
Généralement de petites dimensions et en bois (les pièces en laiton n’ayant pas de valeur rituelle), il est porté par le danseur sur son visage, le reste de la tête étant caché par une cagoule. Stylistiquement, il se caractérise par sa forme d’ovale allongé, des joues concaves, un nez allongé avec de petites ailes, une petite bouche laissant voir deux rangées de dents et des yeux suggérés par des incisions horizontales. A cela s’ajoutent souvent les scarifications faciales caractéristiques des Sénoufo (trois incisions sur chaque joue partant en éventail depuis le coin de la bouche) ainsi que de petites appendices qui encadrent le visage et ont des significations variables.
Les usages du Kpelié diffèrent selon la cérémonie à laquelle il participe mais il a toujours un rapport avec la fécondité. Il faut souligner que, bien que ce masque puisse être vu par tous, sa vraie nature et son rôle ne sont révélés à l’initié que tardivement dans son initiation, ce qui tend à montrer son importance pour les Sénoufo. Accompagné d’un costume en coton et résille pouvant varier selon les rites et devant dissimuler le corps du danseur, le Kpelié apparaît notamment lors de la cérémonie de fin de la deuxième phase du Poro (il est alors porté avec un couvre-nuque noir orné de cauris), lors des rites de fécondité (il est alors doté d’une couverture placée autour de la nuque), lors des funérailles en souvenir du défunt ou encore lors des divertissements de la fin février, au début de la saison chaude.
Chez certains sous-groupes Sénoufo, ce masque peut être double et présenter deux visages accolés. L’interprétation de ce doublement diffère d’un chercheur à l’autre même s’il semble admis que cela a pour effet d’accroître sa puissance.
Description figurant à l'inventaire réglementaire : masque de visage gpelihe, bois peint en noir, senoufo.
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
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17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
L'objet est entré dans les collections comme provenant de "l'Afrique-Occidentale française", territoire qui correspond actuellement aux pays suivants : Mauritanie, Sénégal, Mali, Guinée, Niger, Burkina Faso, Bénin, Côte d'Ivoire.
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