L'hiver

- 2021.0.13.57

Bois non signé, probablement issu  d'une série de quatre bois gravés sur le thème des saisons et du zodiaque.

Au centre est représenté un angelot assis drapé dans une couverture, et se réchauffant les mains à un feu.

L'arbre sur lequel il est assis est dénudé. Au-dessus de lui, les trois signes du zodiaque correspondants à l'hiver : Verseau, Poisson et Bélier. Il pourrait s'agir d'un bandeau servant à illustrer les almanachs.

(Cf. Redien M 1976)

 Après avoir été mise à l’honneur dans les premiers livres illustrés, la gravure sur bois est, à la fin du 17e siècle, cantonnée à l’ornement des bandeaux, fleurons et culs-de-lampe, tandis que la gravure sur métal se généralise pour l'illustration des planches hors-texte.

Dans la seconde moitié du 18e siècle, Jean-Michel Papillon (1698-1776) graveur en taille de bois attaché à l’Imprimerie royale, lui redonne ses titres de noblesse, en publiant un "Traité historique et pratique de la gravure en bois" (1766).

A Poitiers, la production de Pierre Huault*, peintre-graveur, est représentative de ce second souffle, alliant finesse et diversité ornementales, fortement influencées par sa pratique de la gravure sur cuivre.

*Le Sr Huault, Peintre & Graveur de l'Académie de Bourdeaux, établi depuis quelques mois à Poitiers, grave en Taille douce, & sur bois, Vignetes, Fleurons, Culs-de-Lampes, Armoiries, &c. Il fait aussi sur cuivre & sur acier, toutes sortes de Poinçons propres à l'impression, comme Grises, Timbres, Etampes ; en un mot, tout ce qui concerne la gravure en relief. Il espère qu'on sera satisfait de ses talens. Il demeure chez le Sr Lafond, Entrepreneur près le Cimetiere des Pauvres, rue St Paul.  (Affiches du Poitou, 3 mai 1781, p. 72.).

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2021.0.13.57
Domaine
ethnologie - estampe - artisanat - industrie - élément d'impression
Autre(s) numéro(s)
SAO 4662 - 3059.4
Dénomination
bois d'imagerie
Titre

L'hiver

Attribution
Huault Pierre - graveur (attribution : Redien Maryse, 1976)
Lieu de création - d'exécution
Poitiers (Vienne, ville)
Siècle ou millénaire
4e quart 18e siècle
Matière
bois - papier - buis
Technique
relief - impression
Dimensions et formes
H. 21,5 ; l. 3,3 ;E. 2
Sujet représenté
angelot - couverture - feu - hiver - le verseau - les poissons - le bélier
Localisation de l'objet
musée Sainte-Croix (Poitiers, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Poitiers, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
cession sans contrepartie financière, 1947
Précisions administratives
Le 30 mars 1921, don de M. E. Dupré, de 74 bois gravés, provenant de l'imprimerie Faulcon, Chevrier, Catineau, Saurin, Dupré (enfin imprimerie Marc Texier), d'illustrations, vignettes et lettres ornées parues dans les Affiches du Poitou et les journaux qui les ont continués. Son père M. A. Dupré étant directeur de l'imprimerie jusqu'en 1844.
Bibliographie
Redien Maryse 1976
Bois d'imagerie, Le Printemps
Huault Pierre, 4e quart 18e siècle
Bois d'imagerie, L'été
4e quart 18e siècle
Bois d'imagerie, L'Automne
4e quart 18e siècle

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des antiquaires de l'Ouest

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser