François de Fontanges

- 2021.10.1
Bernard Jean-Charles-Augustin (Agesci Bernard d', Bernard d'Agesci), école française

François de Fontanges est présenté de trois quarts, assis dans un fauteuil. De sa main gauche, posée sur une table en bois sculptée, il tient entre son pouce et son index un mouchoir blanc. Il porte l’anneau pastoral, à l’annulaire de sa main droite. Cette dernière, repose sur l’accoudoir du fauteuil, masqué par sa chape. Il est vêtu en adéquation avec sa fonction d’archevêque : un rochet brodé de motifs de fleurs, associé à une grande chape noire bordée d’une bande rouge. Par-dessus, une mosette, sorte de courte capeline de fourrure blanche, accueille une croix pectorale en or émaillé de vert, symbole de sa fonction ecclésiastique. Un rabat, composé de deux pièces de tissu noir bordées de blanc, sous sa gorge, complète sa tenue. Il est coiffé d’une perruque blanche.

À l’arrière-plan droit, nous pouvons observer une barrette noire (bonnet rigide ecclésiastique), surmontée d’une houppe, posée sur la table.

Issu d’une vieille famille auvergnate, originaire de Fontanges, François de Fontanges (1744-1806) fût aumônier et confesseur de Marie-Antoinette à Versailles. De 1783 à 1787, il fût évêque de Nancy, puis de 1787-1788 archevêque de Bourges. À partir de 1788, il devient archevêque de Toulouse jusqu’en 1801, puis d’Autun de 1802 à 1806. Pendant l’Émigration française, il se réfugia à Londres, et c’est entre 1792 et 1796 qu’il rédigea un document, à destination du marquis Marc-Marie de Bombelles, relatant la fuite de Varennes (20 et 21 juin 1791) d’après les confidences de la Reine.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2021.10.1
Domaine
arts - peinture
Dénomination
portrait
Titre

François de Fontanges

Auteur, exécutant
Bernard Jean-Charles-Augustin : Agesci Bernard d', Bernard d'Agesci - peintre
école française
Date d'exécution
1788
Siècle ou millénaire
4e quart 18e siècle
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 97 - L. 88 (cadre)
Type d’inscription
signature - date
Transcription des inscriptions

Bernard d'Agesci. 1788 (b.d)

Source de la représentation
Ce tableau commémore les nouvelles fonctions de François de Fontanges à Toulouse. Il correspond à la période italienne de Bernard d'Agesci. Entre 1787 et 1788, ce dernier, sous l’appellation d’Agostiono Bernard est localisé à Rome et recensé comme peintre de la paroisse de Sant’Andrea della Frate, Strada Gregoriana.
Sujet représenté
portrait - archevèque - Autriche Marie-Antoinette d' - mouchoir - fauteuil - anneau - broderie - cape - croix
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Communauté d'Agglomération du Niortais, propriété de la communauté d'agglomération
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat, 11.12.2021
Avis des instance scientifiques
Commission scientifique régionale d'acquisition des musées de France, Nouvelle Aquitaine - Délégation permanente, 07.12.2021 (favorable)
Précisions administratives
Délibération du Conseil d'agglomération du Niortais du 7 février 2022.
Accessoire de présentation
Avec cadre (baguettes en bois)
Ancienne appartenance
Fontanges Famille - Entre 1788 et 11.12.2021
Hôtel des ventes, commissaire-priseur
Maison R&C, Rudondy Romain & Chamla Yonathan - 11.12.2021 (num. catalogue 206)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser