Les formes souples semblent relever du modelage, l’objet a probablement été obtenu selon la technique de la fonte à la cire perdue. La figure représente un oiseau selon une forme stylisée. Le corps de l’animal est représenté par un disque en spirale sur lequel sont fixées (par soudure ?) les jambes (deux longs cylindres avec des pattes rectangulaires) et une tête penchée en avant, surmontée d’une crête. Les yeux, en grain de café sont représentés à l’aide de petites vis. L’animal a deux oreilles tombantes, un long bec recourbé ainsi qu’une crête figurée par une spirale qui évoquent le calao. On retrouve l’usage de petites vis dans des productions de laiton senoufo (ex. MQB - inv. 73.1973.1.12).
Elikya Kandot, Elikya Kandot, conservatrice du patrimoine
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
Acheté en décembre 1972, Maurice Nicaud, Paris.
La figure du calao est largement répandue en Afrique occidentale comme un symbole de fertilité.
Elikya Kandot, Elikya Kandot, conservatrice du patrimoine
Acheté en décembre 1972, Maurice Nicaud, Paris.
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