Paysage d'Italie ou Paysage italianisant avec un volcan et pont
- MNR 879Particulièrement à la mode au 18e siècle, le genre du paysage est influencé en France dans la deuxième partie de ce siècle par deux éléments : une idéalisation de la nature primitive après la publication en 1750 du Discours sur les sciences et les arts de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) ; un intérêt marqué pour l’Antiquité suite aux découvertes archéologiques réalisées en Italie à Pompéi, Herculanum et Paestum. Peut-être influencée par les créations de Joseph Vernet (1714-1789) ou de Jean-François Hue (1751-1823), cette œuvre se ressent de ces deux aspects nature/Antiquité.
Sans doute inspiré par les peintures de la baie de Naples et du Vésuve qui se multiplient à cette époque, le tableau représente un paysage composé de plusieurs plans : de grands arbres, des rochers, des plantes, des fleurs et un tronc d’arbre coupé apparaissent devant tandis qu’un pont, un fleuve ou un lac et un volcan sont représentés dans le fond. Au pied du volcan, une ville se dessine par ailleurs, relativement indéfinie. Un sentier lie habilement les différents plans du paysage tandis que les grands arbres structurent cette œuvre verticale. Si la nature est bien le thème principal de ce tableau, plusieurs personnages, plus ou moins visibles, contribuent à l’animer : un berger et ses moutons se détachent ainsi au fond sur le chemin ; une femme, un nourrisson et un enfant se tiennent sur le pont ; un homme et une femme sont assis au bord du chemin et la femme se tourne vers une autre qui marche en portant un panier sur la tête ; enfin, au premier plan, un homme est assis, près des arbres.
Plusieurs éléments contradictoires contribuent à faire de ce tableau une scène hors du temps. Si la tenue de la plupart des personnages pourrait correspondre au 18e siècle, l’homme assis au premier plan est un guerrier antique. De même, si l’architecture de l’église qui se détache sur la gauche du tableau évoque l’époque moderne, le pont rappelle les aqueducs romains.
Ce tableau est par ailleurs faussement paisible. Les fumées qui se dégagent du volcan annoncent son éruption prochaine. Plusieurs personnages attirent notre attention sur ce danger : l’enfant sur le pont tend le bras dans cette direction tandis que le guerrier fixe le volcan, considéré dans l’Antiquité comme la demeure du dieu du feu et des forges, Vulcain. Le guerrier évoque par son aspect une autre divinité antique : Mars, dieu de la guerre et de la violence. Sa représentation peut donc être le symbole d’une autre menace latente.
Récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette œuvre (numéro d’inventaire provisoire : MNR879) a été attribuée au musée du Louvre le 02 juillet 1951 puis déposée au Musée de Brive par arrêté du Ministère de l’Éducation Nationale le 11 août 1952. Sa provenance n’est pas établie. En cas de spoliation, elle sera restituée à ses légitimes propriétaires.
Voici son parcours, référencé sur le site Rose-Valland : « Le tableau vient probablement de France, ce "Paysage méridional avec un volcan" a été acquis 7 5000 RM à la galerie Wagmüllerstr., à Munich, pour le château de Posen en 1943 (facture Posen n° 83) ; le tableau est mis à l'abri à Alt Aussee (numéro 9095) lors de la débâcle allemande ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 29 septembre 1947 ; il y est enregistré sous le numéro45185 ; puis il est envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden le 31 août 1949 ;'le tableau est rapatrié vers la France par le deuxième convoi en provenance de Wiesbaden 21 juin 1950 et retenu lors de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 29 mai 1951. Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés le 2 juillet 1951, puis déposé au musée Labenche de Brive en 1952 ».
Cette œuvre de grandes dimensions présente aujourd’hui de nombreuses altérations qui pourraient témoigner d’un parcours tumultueux avant même la Seconde Guerre mondiale.
Lien vers le site Rose-Valland Musées Nationaux Récupération : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/mnr/MNR00879?base=%5B%22R%C3%A9cup%C3%A9ration%20artistique%20%28MNR%20Rose-Valland%29%22%5D&image=%5B%22oui%22%5D&mainSearch=%22mus%C3%A9e%20labenche%20%22&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%22814c883-348-3d8e-3514-a1b61c3fdbe%22
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
Paysage d'Italie ou Paysage italianisant avec un volcan et pont
Ces œuvres peuvent
vous intéresser