Corbeille de fruits et objets divers - MAH.1869.1.2
Dubois Antoine-Benoît
Nature-morte représentant sur une table, au centre, un compotier rempli de fruits (pomme, raisin, pêche..), à gauche, un verre de vin, une bouteille clissée , du pain et un couteau sur un torchon et un petit bronze et enfin à droite une pêche coupée, une branche de feuillage et un pichet.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
MAH.1869.1.2
Domaine
peinture - arts
Autre(s) numéro(s)
76
Dénomination
nature-morte
Titre
Corbeille de fruits et objets divers
Auteur, exécutant
Dubois Antoine-Benoît - attribué
Attribution
Dubois Antoine-Benoît
Siècle ou millénaire
2e moitié 17e siècle
Précisions sur la genèse
Le verre de vin et la bouteille clissée de gauche rappellent la manière de Lubin Baugin (vers 1612-1663). Le pain semble pour sa part provenir du répertoire de Sébastien Stoskopff (1597-1657), de même que le petit bronze de l'arrière-.plan. Les fruits dans le compotier évoquent enfin un tableau de Louise Moillon (1610-1696) signé et daté 1641 et qui se trouvait au Musée de Dessau (cf. Faré, 1953, II, n° 48) sous le titre Compotier de pêches et de raisins. cette oeuvre est étroitement liée stylistiquement au milieu pictural académique qui, à Paris, durant le second quart du XVIIe siècle et plus, s'est efforcé de faire de la nature morte une oeuvre rationnelle et savamment composée (cf. Moisy et Carrier, 1974, pp. 35-36).
Précisions sur la datation
Sachant que Antoine-Benoît Dubois fut élu membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture le 21 avril 1663 et qu'il séjourna longtemps à Paris, il ne serait donc pas impossible qu'il ait réalisé cette nature morte vers le milieu du siècle sous l'influence persistante des grands initiateurs du genre. Ce n'est qu'ensuite en effet qu'il retourna dans sa ville natale de Dijon.
Matière
contreplaqué - toile (support)
Technique
peinture à l'huile - marouflé
Dimensions et formes
H. 44 ; L. 82
Sujet représenté
nature morte - fruit - pain - pichet - couteau
Localisation de l'objet
musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire, type de propriété
La Rochelle, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 1867
Service gestionnaire
musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
Précisions administratives
Acquis en 1867 par la Société des Amis des Arts de La Rochelle pour le Musée des Beaux-Arts
Ancienne appartenance
Société des Amis des Arts de La Rochelle
Bibliographie
Pinel É 1870 (11, n°27)
Pinel É 1874 (15, n°38)
Pinel É 1877 (13, n°38)
Pinel É 1882 (22, n°47)
Furcy de Lavault AT 1890 (20 n°50)
Furcy de Lavault AT 1900 (21, n°55)
Furcy de Lavault AT 1906 (22, n°69)
Lefrançois T 1993 (110, n°34)
Lefrançois T 2006 (29, n°19)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser