La Bernardine

- 50.151.52

Placée au 20e siècle sur un imposant socle cubique, cette sculpture en ronde bosse est en calcaire et présente des traces de polychromie sur un apprêt de couleur ocre. Elle représente la tête d'une jeune femme portant un manteau bordé d'un orfroi, recouvrant un voile bordé d'une rangée de perles. La guimpe est ornée de zigzags et le visage est souriant.

Cette œuvre doit son nom au fait qu'elle a été découverte parmi les ruines du couvent des Bernardines de Tulle. D'une grande finesse, comme en témoigne le mouvement du voile qui semble flotter autour des traits délicats du visage, cette tête n'est pas sculptée dans sa partie arrière. Cela semble indiquer qu'elle était présentée accolée à un mur, ce qui ne rendait pas nécessaire la taille du dos.

Une autre tête paraissant du même artiste, représentant une femme avec la même coiffe, se trouve au musée de Tulle (MC.2011.0.2).

Plusieurs hypothèses ont été émises pour déterminer les personnages que pourraient représenter la Bernardine et la tête du musée de Tulle.

La plus couramment admise considère que ces deux têtes auraient fait partie d'un groupe de la Visitation ; dans ce cas, la tête de Brive représentant une femme nettement plus jeune (voire une jeune fille) que celle de Tulle aurait été la Vierge Marie tandis que celle de Tulle, plus âgée, aurait été sainte Elizabeth.

Toutefois, en 1985, l’archéologue Bernadette Barrière a découvert d’autres fragments de sculptures lors de fouilles au monastère féminin du Coyroux à Aubazine. Ces éléments, ainsi que les têtes sculptées conservées à Brive et à Tulle, auraient fait partir d'une Mise au tombeau, réalisée à la fin du 15e siècle pour le monastère féminin du Coyroux à Aubazine et comparable à celle de Reygeades par la disposition des personnages. Le groupe aurait ensuite été démoli sur place et des éléments sculptés, parmi lesquels les deux têtes, auraient été emportés par les moniales qui s’implantèrent à Tulle en 1622. 

 

Description figurant à l'inventaire réglementaire : Tête de la Bernardine, XVe siècle, pierre sculptée, décoration, Tulle.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
50.151.52
Domaine
croyances - coutumes - sculpture - archéologie - médiéval - Renaissance - vie domestique
Dénomination
sculpture - statue religieuse - tête (arts)
Titre

La Bernardine

Nombre d’exemplaire
1
Siècle ou millénaire
4e quart 15e siècle - 1er quart 16e siècle
Époque, datation, style et mouvement
moyen âge - époque Renaissance
Utilisation
dévotion - ORGANISATION ET PRATIQUE DE LA RELIGION - objet domestique
Précisions sur l'utilisation

Provenant sans doute à l'origine du monastère du Coyroux à Aubazine, cette tête a été retrouvée dans l'ancien couvent des Bernardines de Tulle, fondation cistercienne par essaimage du 17e siècle, et servait à obstruer l'évacuation d'un évier.

Lieu d'utilisation
Aubazines (Corrèze, ville)
Coyroux (Aubazines, l.d.)
Matière
calcaire
Technique
ronde bosse - polychrome - peint sur apprêt
Dimensions et formes
H. avec socle 31 ; l. 23.5 ; E. 20.5 ; H. 21 (mesures prises lors du récolement) - H. 200 ; l. 230 (mesures en mm inscrites à l'inventaire)
Sujet représenté
Vierge - femme - tête - voile (objet textile) - sourire - regard - perle - Vierge - Visitation - Mise au tombeau - effet de mouvement - sur socle - manteau
Localisation de l'objet
musée Labenche (Brive, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Brive, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don,
Service gestionnaire
musée Labenche
Précisions administratives
Collection 50.151 Nombre d’objets liés à cette collection : 58 Précisions administratives sur la collection : Cette collection regroupe des sculptures, acquises de manières diverses auprès de personnes différentes et, pour la plupart, inconnues, inventoriées par Marie-Rose Guillot, conservatrice, le 10 septembre 1951. Cette sculpture a été donnée au musée par Louis de Nussac et a été classée MH (classée au titre d'objet) le 5 octobre 1965.
Ancienne appartenance
Nussac Louis de
Bibliographie
Lettre de M.R.Guillot du 6.2.1955 à Monsieur Yvart, Conservateur du Musée de Lillebonne (Seine-Maritime) (Lettre de M.R.Guillot du 6.2.1955 à Monsieur Yvart, Conservateur du Musée de Lillebonne (Seine-Maritime))
Notes sur quelques sculptures limousines (ARTICLE)
Bull des Musées, Suppl.Beaux-Arts, 1926 (ARTICLE)
Catalogue du Louvre en 1964, p 45 (CATALOGUE D'EXPOSITION)
L'Hôtel Labenche Musée d'art et d'histoire, 1998 (OUVRAGE | p. 30)
Culture Chanel, 2011 (CATALOGUE D'EXPOSITION)
Bulletin des Antiquaires de France, R. Fage, 1926 (ARTICLE)
exposition
Moines en Limousin - L'Aventure cistercienne
Culture Chanel - Shangaï, 2011
Culture Chanel, Pékin, 2011
Sculpture, Tête de la Bernardine
Anonyme, 4e quart 15e siècle, Tulle (Corrèze, ville)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Collections Musée Labenche, ville de Brive

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser